
Cette recette de Galettes de flocons d’avoine aux légumes est à conserver dans vos favoris, c’est juste un conseil, « moi je dis ça… je ne dis rien! ». Comment faire manger des légumes aux enfants? Voilà peut-être une question qui se pose chez vous. J’avoue ne pas avoir ce problème dans la Maisonnette, Petit Loup est gourmand et curieux, il sent encore presque tout ce qui lui passe sous la main et goûte assez facilement.
Cependant avec les années qui passent, il s’affirme quand même un peu plus dans ses goûts. Et puis la fréquentation de la cantine de l’école, lui a ouvert une voie nouvelle en m’affirmant de sa petite voix « J’aime pas! ». Je peux l’entendre, moi-même je n’aime pas tout. Mais me dire j’aime pas juste à l’annonce des ingrédients composant l’assiette, sans même goûter, ça me hérisse les cheveux. Bref, je pratique la technique du « goûte avant » comme le faisait ma mamie quand j’étais petite. Bien souvent, Petit Loup commence à goûter et puis mange. Les constats sont divers. Et puis, il a étoffé l’étendue de son vocabulaire et il a appris ainsi à nuancer ses propos.
Tout ça pour vous dire que cette recette est absolument géniale pour allier plaisir et légumes. Petit Loup, à la vue des galettes, est déjà fou de joie. Bah oui, il peut manger avec les doigts ou pas, et se resservir dans l’assiette posées au centre de la table toujours avec les doigts ou pas. Là c’est magique, les légumes n’existent plus, tout ce qui compte c’est la galette. Elle est tellement ludique. On peut la manger en rond, en ligne, pliée en deux, trempée dans une petite sauce ou pas, en faisant les plus grosses bouchées du monde ou en les grignotant comme une petite souris. Bref, voilà de quoi occuper les esprits le temps du repas.
Dans les archives du blog, vous trouverez également d’autres recettes de galettes salées comme ces Galettes de quinoa et poireaux et aussi d’autres recettes à croquer avec les doigts comme cette recette de Gaufres salées au cresson. En fin d’article, vous trouverez les variantes possible autour de cette recette de base.

Recettes des Galettes de flocons d’avoine et panais :
- 150 g de flocons d’avoine
- 2 oeufs
- 2 petits panais
- 1 petit oignon
- 2 poignées de gruyère râpé
- 1 c. à café de bouillon de légumes en poudre maison
- sel, poivre
1. Dans un saladier, couvrir d’eau les flocons d’avoine. Les laisser gonfler 1 bonne heure. Pendant ce temps, éplucher et râper le panais, puis le cuire quelques minutes à la vapeur. Laisser refroidir.
2. Égoutter les flocons d’avoine à l’aide d’une passoire. Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine avec les oeufs, le sel et poivre, l’oignon et le gruyère. Enfin ajouter le panais.
3. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Essuyer à l’aide d’un essuie-tout. Déposer plusieurs tas de préparation et les aplatir en galette. Laisser cuire quelques minutes. Retourner les galettes et poursuivre la cuisson. Débarrasser dans un assiette. Recommencer jusqu’à épuisement de la préparation avoine/panais. Servir chaud.
Variantes :
- Ces Galettes aux flocons d’avoine aux légumes constituent une recette de base. Il est donc possible de la décliner avec d’autres légumes, comme la carotte, courgette, butternut…
- La pré cuisson des légumes : Ici, j’ai précuit mes panais râpés pour qu’ils soient fondants en bouche dans la galette. Par contre, je ne le fais pas quand j’utilise de la courgette, par exemple. Cette étape est donc à adapter selon le légume choisi.
- Un autre incontournable est le gruyère parce que le gruyère c’est trop bon. Mais on peut imaginer d’autres fromages pour le remplacer. Là encore on laisse parler ses goûts, son imagination et son placard.
- Côté assaisonnement, on n’hésite pas sur les épices, aromates et condiments divers au gré de vos goûts et de vos envies.

Très bonne recette. Perso, je ne l’avais plus dans mes notes et je l’ai retrouvé ici, merci :-). Ma variante est avec de la courgette (250g pour 180g de flocons) et de l’ail écrasée (4 gousses). Pour humidifier les flocons, j’utilise directement les courgettes râpées et 4 c à s d’eau. Pour le gruyère, on m’oblige à en mettre (au moins 120g) mais pour ma part, j’aime aussi sans.
Merci pour votre retour. Je retiens l’astuce des courgettes râpées et testerai cela avant la fin de la saison.