« J’aime la galette, savez-vous comment? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans… ». Cette chansonnette tourne en boucle dans ma tête, au moment de l’Épiphanie.
Pas de nouvelle année qui commence sans que je me précipite en cuisine pour préparer une bonne galette à partager entre gourmands. C’est une galette des rois, poire et chocolat que je vous propose. L’ajout de fruits dans la galette n’est pas pour me déplaire, et les déclinaisons sont faciles.
Pour les « puristes », vous trouverez sur le blog la recette, en images, de la Galette des rois à la crème d’amande. C’est une tuerie et ma recette de base pour toutes les galettes. Comme le dit la chanson, il faut du beurre dedans… loin d’être light, c’est certain mais s’il ne faut en manger qu’une c’est forcément celle-ci : goûteuse et généreuse.
En fin d’articles, vous trouverez un récapitulatif des astuces incontournables pour obtenir une belle Galette des Rois, poire et chocolat. Vivement l’année prochaine pour retrouver le plaisir de la première bouchée.
Pour 8 personnes :
- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de beurre mou
- 70 g de sucre glace
- 130 g de poudre d’amande
- 12 g de Maïzena
- 2 oeufs +1 jaune
- 1 ou 2 poignées de pépites de chocolat
- 1 poire conférence
- 1 fève
- Préparation de la crème d’amande : Dans le bol du robot (ou dans un saladier), mélanger le beurre mou et le sucre glace, jusqu’à obtenir une texture de pommade. Incorporer la poudre d’amande et la Maïzena. Ajouter les œufs, un par un. Incorporer les pépites de chocolat. Réserver
- Montage de la galette : Dérouler les pâtes feuilletées. J’ai utilisé un moule à tarte de 24 cm comme gabarit pour ma pâte feuilletée. Commencer par prédécouper les pâtes en prenant soin d’en laisser une légèrement plus grande.
- Étaler la crème d’amande aux pépites de chocolat sur l’abaisse la plus petite à l’aide d’une cuillère, en laissant un rebord libre de 3 cm environ. Déposer les dés de poire sur la crème d’amande et la fève évidemment.
- Badigeonner au pinceau le bord de la pâte avec de l’eau. Déposer la deuxième pâte feuilletée (la plus grande) dessus. Appuyer légèrement sur les bords pour souder les deux pâtes.
- Pour obtenir ma jolie bordure en forme de vague, mettre la galette au congélateur pendant 15 minutes (cette étape est facultative, elle raffermit la pâte et donne une découpe plus nette je trouve). Déposer le moule à tarte sur la galette et découper le tour de la pâte feuilletée en suivant le moule.
- Badigeonner le dessus de la galette (pas la bordure soudée) avec un jaune d’œuf mélangé à une cuillère à café d’eau, à l’aide d’un pinceau. Réserver au congélateur une dizaine de minutes ou au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
- Badigeonner une seconde fois la galette avec le jaune d’œuf. Dessiner la rosace. Faire un petit trou au centre de la galette et faire trois autres entailles dans le dessin de la rosace. Entreposer la galette 15 minutes au congélateur et pendant ce temps préchauffer le four à 180°C.
- Enfourner 35 minutes environ. Couvrir la galette d’une feuille de papier aluminium si la coloration est trop rapide (pour moi 15 minutes avant la fin).
Variante :
- La version framboise fonctionne très bien, avec ou sans pépites, c’est un coup de coeur pour moi. Pour cela, il suffit de déposer des framboises coupées en deux, pour ne pas trop déformer la pâte feuilletée, sur la crème d’amande.
Rappel des incontournables pour obtenir une belle galette :
- La dorure : 2 badigeonnages de jaune d’oeuf sont nécessaires pour une belle brillance. On fait bien attention de ne pas en mettre sur le rebord soudé, ainsi la galette sera bien gonflée.
- Les entailles : Un trou au centre et 3 entailles permettent à la pâte feuilletée de gonfler de manière homogène et à la garniture de rester en place.
- Le choc thermique : le passage au réfrigérateur ou au congélateur est lui aussi essentiel. Il aide la pâte feuilletée a bien se développer la cuisson.
Très bonne année et Merci pour cette super recette ! La version framboise me fait aussi de l oeil 😊
Merci, Bonne dégustation!
Super les astuces… Moi qui fait des galettes qui gondolent et qui soude les 2 parties avec le jaune d’œuf…
Vive l’épiphanie et les belles galettes!!