C’est encore l’heure des vacances sur le blog, cependant l’épiphanie ne peut attendre. Pour combler les papilles de tous les amateurs de galette des rois, je vous propose ma recette fétiche qui a énormément de succès chaque année. C’est une crème d’amande qui garnit ma galette et non une frangipane (que je n’ai pas encore testé tellement ma recette plaît ainsi, mais promis je vais me lancer). La recette du jour est une version longue, quand on a du temps devant nous et quand on est patient. Cela permet d’obtenir une pâte feuilletée bien levée mais aussi des grignes joliment marquées. Il est pourtant possible de préparer une galette en mode je suis pressée. Pour cela, il suffit de laisser de côté les temps de pose au réfrigérateur et de ne mettre qu’une couche de jaune d’oeuf sur la pâte feuilletée avant la cuisson, le goût de la galette sera tout autant délicieux.
Pour une galette 6/8 personnes (24 cm) :
- 2 pâtes feuilletées
- 120 g de beurre mou
- 100 g de sucre glace
- 160 g de poudre d’amande
- 15 g de maïzena
- 2 gros oeufs
- 1 c. à café de vanille liquide
- 1/2 c. à café d’extrait d’amande amère (facultatif)
- 1 c. à café de rhum ambré
- Préparation de la crème d’amande : Dans le bol du robot (ou dans un saladier), mélanger le beurre mou et le sucre glace, jusqu’à obtenir une texture de pommade. Incorporer la poudre d’amande et la maïzena. Ajouter les œufs, un par un. Parfumer la crème d’amande avec la vanille, l’amande et le rhum. Réserver
- Montage de la galette : Dérouler les pâtes feuilletées. J’ai utilisé un moule à tarte de 24 cm comme gabarit pour ma pâte feuilletée. Commencer par prédécouper les pâtes en prenant soin d’en laisser une légèrement plus grande.
- Étaler la crème d’amande sur l’abaisse la plus petite à l’aide d’une cuillère, en laissant un rebord libre de 3 cm environ. Badigeonner au pinceau le bord de la pâte avec de l’eau. Déposer la deuxième pâte feuilletée (la plus grande) dessus. Appuyer légèrement sur les bords pour souder les deux pâtes.
- Pour obtenir ma jolie bordure en forme de vague, mettre la galette au congélateur pendant 15 minutes (cette étape est facultative, elle raffermit la pâte et donne une découpe plus nette je trouve). Déposer le moule à tarte sur la galette et découper le tour de la pâte feuilletée en suivant le moule.
- Badigeonner le dessus de la galette (pas la bordure soudée) avec un jaune d’œuf mélangé à une cuillère à café d’eau, à l’aide d’un pinceau. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
- Badigeonner une seconde fois la galette avec le jaune d’œuf. Dessiner la rosace. Faire un petit trou au centre de la galette et faire trois autres entailles dans le dessin de la rosace. Entreposer la galette 15 minutes au congélateur et pendant ce temps préchauffer le four à 180°C.
- Enfourner 35 minutes environ. Couvrir la galette d’une feuille de papier aluminium si la coloration est trop rapide (pour moi 15 minutes avant la fin).