Ce n’est pas un rêve, mais une vraie réalité. La recette du jour ne contient pas de beurre. J’aime cuisiner et manger de bons gâteaux. Je souhaite également conserver une bonne santé et la ligne, c’est pas mal non plus. Ce n’est pas la première fois que je teste une recette de gâteau au chocolat dans lequel le beurre est remplacé par de l’avocat. En réalité, c’est la seconde fois… J’avais trouvé une recette de brownie à l’avocat qui n’avait pas totalement convaincu mes papilles notamment dans la texture du gâteau. Pour ce second test, j’avais envie de chocolat et de bonne conscience. Mes méninges en activité, je me croyais dans un labo, un peu de ça, et pourquoi pas ça et si j’ajoute ça… Une fois le mélange terminé, j’ai goûté la pâte. On sent le chocolat et la saveur de l’avocat est encore bien présente. J’avais quelques doutes concernant la texture du gâteau, je ne souhaitais pas un gâteau moelleux ni une texture de flan. Le résultat est une tuerie où le beurre est remplacé par du bon gras. Après la cuisson, le goût de l’avocat disparaît et sa texture est ultra fondante. La Maisonnette n’a pas su résister longtemps, le fondant était encore tiède quand on l’a goûté. C’est une tuerie! D’ailleurs j’ai peut-être encore un avocat qui m’attends dans la cuisine…
Pour un petit gâteau de 6 parts :
- 140 g de chocolat noir
- 70 g de lait
- 1 oeuf battu
- 1 petit avocat (environ 100 g de chair)
- 45 g de sucre complet
- 1 c. à café de vanille liquide
- 25 g de noix de pécan
- 30 g de maïzena
- 30 g de poudre d’amande
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, faire fondre le chocolat et le lait au micro-onde. Prélever et mixer la chair de l’avocat.
- Dans le chocolat fondu, incorporer l’œuf battu,le sucre, 100 g d’avocat, et la vanille. Ajouter enfin la maïzena, la poudre d’amande, et les noix de pécan concassées. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
- Verser la préparation dans un petit moule chemisé d’une feuille de papier sulfurisé (j’ai utilisé un moule de 18 cm de diamètre). Enfourner 18 minutes, couvrir le fondant d’une feuille de papier aluminium à mi-cuisson. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, la lame doit ressortir presque sèche.