Cette recette est une tentation à l’addiction. Je parle ici de devenir accro à la vanille pour changer de la saveur chocolat. C’est donc pour l’anniversaire de Maman Ours que j’ai réalisé ce petit flan maison, c’est un de ces desserts préférés. Je garde depuis longtemps, le mauvais souvenir d’ un flan maison complètement raté. Depuis cet incident, j’avais opté pour une solution rapide et sans risque surtout : la poudre à flan. Cependant, j’apprécie un peu plus chaque jour d’avoir la maîtrise des ingrédients des gourmandises que mangeons dans la Maisonnette. C’est pourquoi après un rapide détour sur le blog Il était une fois la pâtisserie , j’ai trouvé une recette (que j’ai légèrement modifiée évidemment, il y a toujours beaucoup trop de sucre dans la plupart des recettes de pâtisserie je trouve) et je me suis lancée. Cette fois-ci, le flan est très réussi, la saveur vanille est très présente et sa texture est plutôt moelleuse. La poudre à flan peut rester au placard! Sur le thème de la vanille, d’autres recettes existent déjà sur le blog, par exemple le Cheesecake à la vanille et son décor de fraises ou encore cette recette de Panna cotta à la vanille et son coulis de framboises
Pour 4 personnes (moule à charnière de 20 cm de diamètre) :
- 1 pâte sablée
- 2 jaunes d’œuf
- 1 oeuf entier
- 40 g de Maïzena
- 375 ml de lait demi-écrémé
- 10 cl de crème liquide 15%MG
- 60 g de sucre roux
- 1 gousse de vanille
- Dans une casserole, porter à ébullition le lait, la crème, le sucre et la gousse de vanille ouverte et grattée. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œuf avec l’œuf et la Maïzena.
- Quand le mélange est bouillant, enlever la gousse de vanille. Verser, tout en fouettant, le lait sur le mélange oeuf/Maïzena. Remettre le tout dans la casserole et sur le feu. Mélanger jusqu’à épaississement de la crème. Réserver la crème dans un saladier, filmer au contact (le film alimentaire doit être déposé sur la surface de la crème pour éviter la formation d’une croûte) et laisser refroidir.
- Foncer le moule à charnière avec la pâte sablée, avec une bordure d’environ 4 cm de hauteur, retirer l’excédent de pâte. Placer le moule au réfrigérateur entre 30 minimum.
- Préchauffer le four à 180°C,
- Fouetter la crème pour la lisser. La verser sur la pâte sablée et la répartir de manière homogène.
- Enfourner 20 minutes environ. Le dessus du flan doit être coloré voir noirci par endroit. À la sortie du four, attendre quelques minutes avant de démouler le flan. Laisser refroidir sur une grille.