La recette du jour allie deux mets savoureux. Le filet mignon de porc est un morceau de viande que j’apprécie par sa tendreté, il ne me déçoit jamais. Et le foie gras, est-il nécessaire de le présenter? Cette association apporte au filet mignon une allure de fête. C’est exactement ce que je recherchais.
Lors de la réalisation de ce plat, mon inquiétude résidait particulièrement dans la manière de farcir la viande. J’ai donc ficelé généreusement mon filet mignon pour m’assurer que le foie gras ne s’échappe pas. Quand j’ai vu apparaître un petit bonbon de foie gras, lors de la découpe, j’étais toute contente. Il en faut peu parfois pour trouver des petits bonheurs au quotidien. Bref, je m’égare. Pour la cuisson, j’avais choisi la papillote et de quoi obtenir un mélange sucré-salé. Initialement, je pensais utiliser des figues séchées pour accompagner la viande or elles avaient disparu de mes placards. J’ai donc opté pour un mélange de fruits secs et à coques. Le « hasard » fait bien les choses, l’ensemble était très bon. J’ai accompagné ma viande d’une sauce mêlant foie gras, crème liquide légère (pour la bonne conscience) et poivre.
Pour 3/4 personnes :
- 1 filet mignon de 500 g environ
- 50 g de foie gras
- 1 oignon
- 20 g de cranberries
- 40 g de myrtilles séchées
- 40 g d’amandes grillées concassées
- Préchauffer le four à 170°C.
- Entailler le filet mignon dans la longueur. Insérer des tranches de foie gras, le refermer et le ficeler. Peler et émincer l’oignon.
- Faire chauffer un peu d’huile, dans une poêle, faire dorer le filet mignon sur toutes les faces avec l’oignon.
- Sur une grande feuille de papier sulfurisé, déposer le filet mignon. Parsemer la viande avec les myrtilles, les cranberries, les amandes et l’oignon. Saler et poivrer. Fermer la papillote.
- Enfourner 20 minutes.
- Découper le filet mignon en tranches.