Le miso blanc… mais qu’est-ce c’est? C’est un mot que je voyais régulièrement au cours de mes diverses lectures culinaires sans connaître cet ingrédient. Ma curiosité m’a mené à faire quelques recherches. J’ai découvert que le miso est une pâte de soja fermentée tout simplement. Après un petit détour par mon magasin bio (je crois qu’on peut le trouver en grande surface dans le rayon produit du monde), j’ai enfin senti et goûté ce condiment. C’est étonnant, doux, légèrement sucré avec une pointe de sel. Quant au goût, je ne sais pas comment le décrire alors je vous invite à tenter l’aventure. Autant dire que ce condiment est désormais adopté par la Maisonnette.
Suite à son utilisation dans un velouté de carotte/gingembre, il a fait office de tartinade dans la recette du jour. On a dégusté un filet mignon tendre et parfumé, encore avec cette touche salé-sucré que j’affectionne. Pour d’autre idées de recettes, il existe déjà sur le blog celle de ce Filet mignon aux épices et abricots ou encore dans un autre genre ce Filet mignon au bacon et à la tapenade.
Pour 3/4 personnes :
- 1 filet mignon
- 1 c. à café bombée de miso blanc
- 2 c. à café de sirop d’érable
- 1 c. à café de moutarde à l’ancienne
- sel, poivre
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un petit bol, mélanger le miso avec le sirop d’érable et la moutarde. Déposer le filet mignon sur une grande feuille de papier sulfurisé qui servira ensuite de papillote. Badigeonner le filet mignon avec le mélange miso/moutarde. Saler et poivrer. Fermer la papillote.
- Enfourner 30 minutes environ.