Pour une petite virée dans la cuisine végétale, je vous propose cette recette de Falafels parfumés au gingembre et au citron. Parce que j’aime aussi la cuisine sans protéine animale, il m’arrive de cuisiner végétarien. Voilà des petites choses à croquer très appréciées pour un apéritif dînatoire ou un brunch. J’ai souhaité booster la saveur des falafels, c’est chose faite avec le gingembre et la touche de citron. Quant à leur couleur bien jaune, elle vient du curcuma, d’ailleurs si vous avez des gants en latex à la maison, c’est le moment de les sortir au risque d’avoir les mains légèrement jaune suite au façonnage des palets.
Alors que la Maisonnette fait régulièrement l’objet de mes tests culinaires et de mes découvertes gustatives en tout genre, elle a encore trop souvent un premier regard de scepticisme devant la nouveauté. Je ne sais pas si vous avez expérimentez le même phénomène chez vous. J’ai aussi constaté que les plus déstabilisés sont les plus grands. C’est ainsi que je m’aperçois que du côté de la cuisine, les habitudes sont très ancrées. Je dois bien avouer qu’il y a 10 ans je ne cuisinais pas comme aujourd’hui, la fantaisie et la découverte était à bien plus petite échelle. Mon petit Loup est finalement celui qui se pose le moins de question puisqu’il connaît mon expression enthousiaste de la cuisine depuis toujours ou presque. Heureusement, toute la Maisonnette me fait confiance et passe rapidement au-delà de la primitive réticence.
Pour 12 à 15 falafels :
- 150 g de pois chiches secs Bio
- 1 petits bouquet de persil
- 3 cm de gingembre frais râpé
- 1/2 c. à café de cumin
- 1,5 c. à café de curcuma en poudre Bio
- 1/2 citron jaune Bio (le zeste et le jus)
- 2 c. à soupe d’huile de tournesol Bio
- sel, poivre
Pour la sauce :
- 2 c. à café bombées de purée de noix de cajou Bio
- 70 g de purée de carotte
- sel, poivre
- Laisser tremper les pois chiches 12 heures (toute une nuit, pour moi) dans un saladier rempli d’eau froide.
- Dans la cuve d’un blender, déposer tous les ingrédients. Mixer jusqu’à obtenir un pâte suffisamment homogène.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Récupérer la pâte dans la cuve du blender. Déposer des boules de pâtes un peu espacées les unes des autres, sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Aplatir légèrement de manière à former des palets.
- Enfourner 15 minutes environ. Les falafels doivent être légèrement dorés.
- Pour la sauce : délayer progressivement la noix de cajou en ajoutant de l’eau, jusqu’à lui donner la consistance d’une crème pas trop épaisse. Ajouter la purée de carotte. Saler et poivrer.
Bonjour,
J’ai enfin testé ta recette qui me tentait bien depuis un moment !
Le résultat est relevé, juste comme il faut, et la petite sauce d’accompagnement parfaite pour accompagner les falafels (toujours un peu sec dans toutes les recettes que j’ai testé). Du coup, les deux s’equilibrent bien. Petite astuce : j’ai relevé cette sauce avec du sel fumé, c’était délicieux !
Résultat : toute ma famille a apprecié, notamment ma grande miss de 4ans, qui a mangé toute son assiette !
Merci beaucoup pour ce retour! Je vois que ta fille a déjà un palais expérimenté!