Les petites choses à grignoter avec les doigts et à tremper dans une sauce, la Maisonnette en est très friande. Pour changer des samoussas, c’est une recette de falafels que je publie aujourd’hui. Je les ai découverts récemment, et je félicite ma curiosité papillaire. Ma version est sans gluten, j’ai utilisé de la farine de lentille pour cela, c’est intéressant pour les intolérants ou pour les personnes qui limitent leur consommation de gluten. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser de la farine de blé en remplacement de la farine de lentilles.
Quant à la préparation des falafels, elle est simplissime, mais demande un peu d’organisation notamment en n’oubliant pas de faire tremper les pois chiches la veille de leur confection. Ensuite, leur préparation est ultra rapide, un petit tour dans le blender, un peu de repos et c’est parti pour une cuisson express. Dans le but d’e coller à mes habitudes alimentaires, la cuisson est réalisée au four et non dans un bain d’huile. Voilà une recette qui a désormais trouvé ses adeptes dans la Maisonnette, et j’attends impatiemment les prochaines vacances pour régaler mon Grand Gourmand (ça va perturber son régime alimentaire d’étudiant… hamburger, pâte, lasagnes surgelées… mais je prends le risque) et j’ai hâte de connaître son verdict.
Pour 12 falafels :
- 150 g de pois chiches secs Bio
- 1/2 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1/2 c. à café de cumin en poudre
- 1 c. à café de coriandre en poudre
- 1 c. à café de paprika
- 2 c. à soupe de farine de lentilles (ou de pois chiche, de blé)
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- quelques branches de persil
Pour la sauce au yaourt :
- 2/3 d’un yaourt type Fjord de Danone
- 1/2 petit avocat
- 1 c. à café de purée de sésame
- citron
- huile d’olive
- sel, poivre
- ciboulette (facultatif)
- La veille, dans un saladier, laisser tremper les pois chiches pendant 12 heures au minimum.
- Le lendemain, rincer et égoutter les pois chiches. Les placer dans un blender. Ajouter l’oignon, l’ail, les épices, la farine, l’huile et le persil. Mixer jusqu’à obtenir une « pâte ».
- Prélever l’équivalent d’une noix de pâte. Avec les mains, former une boule. Déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Aplatir légèrement. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte. Laisser reposer au frais au minimum 1 heure (le plus souvent une nuit pour moi).
- Préchauffer le four à 210°C.
- Préparer la sauce en mixant ensemble le yaourt avec l’avocat, la purée de sésame, un filet de jus de citron, un filet d’huile d’olives, du sel et du poivre. Goûter et ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Ciseler la ciboulette lavée.
- Enfourner 15 minutes les falafels en retournant à mi-cuisson. Servir chaud avec la sauce.