De la couleur pour terminer cette semaine, je vous propose une recette sucré-salé pour cuisiner une petite épaule d’agneau. L’association mouton et abricot fonctionne très bien, je ne m’en lasse pas. Pour cette recette, j’ai utilisé ma cocotte en fonte (oui encore, mais je l’adore c’est pas ma faute…), la viande est ultra fondante et pas sèche du tout. La cuisson demande un peu de temps mais comme très souvent elle se fait toute seule au four. Du coup, on cuisine bon et on garde un maximum de liberté. Pour l’accompagner, j’ai utilisé les légumes que j’avais sous la main soit de la courge butternut, des carottes et du FENOUIL pour changer de couleur. Que l’on se rassure, cette odeur fortement anisé que l’on sent quand le fenouil est cru s’estompe fortement avec la cuisson, je dis ça pour les réfractaires (et j’en connais…). Concernant la découpe des légumes, il est important de couper la courge et le fenouil en gros morceaux pour éviter d’obtenir une purée de légumes en fin de cuisson. Tous est dit, à vos cocotte!
Pour 4 personnes :
- 1150 g d’épaule d’agneau
- 600 g de courge butternut
- 1 bulbe de fenouil
- 4 carottes
- 1 oignon
- 10 abricots
- 2 poignées de pignons de pin
- 1/2 marmite de bouillon de volaille
- 4 c. à café de garam massala
- sel, poivre
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une cocotte en fonte, déposer l’oignon pelé et émincé grossièrement, le bulbe de fenouil lavé, débarrassé de son coeur, les carottes lavées, pelées et coupé en morceaux, la courge butternut pelé et coupé en gros morceaux. Ajouter les abricots et les pignons de pin. Saler, poivrer et parsemer de 2 c. à café de garam massala.
- Déposer sur les légumes, l’épaule d’agneau enduite d’un peu d’huile mélangée avec 2 c. à café de garam massala. Saler et poivrer la viande. Verser le bouillon de volaille dilué dans 20 cl d’eau.
- Fermer la cocotte. Enfourner 1 heure. Baisser le four à 150°C, et poursuivre la cuisson pendant 1h15 environ.