
Le curry, mon pêché mignon, enfin c’est surtout le mélange d’épices qui m’apporte beaucoup de réconfort. Les évènements de ces derniers semaines ont fortement puisé et entâché ma paix et ma sérénité intérieure. C’est donc ce Délicieux Curry de lentilles, patate douce et fenouil que j’ai imaginé cuisiner et déguster pour recharcher mes batteries.
Ce plat m’a littéralement revigorée. Côté saveurs, il est parfumé et plutôt doux côté piquant (il y a encore un petit à la maison). Ainsi, il a rempli tous mes critères de satisfaction. Côté préparation, toutes les semaines, je prépare mes légumes à l’avance, je les cuis aussi pour certain, ce qui est un gain de temps pour tout le reste de la semaine. Vous trouverez une note sur ce sujet en bas de l’article dans la partie consacrée aux astuces. Découvrez également les variantes possibles à partir de cette recette et surtout mon astuce pour réduire la cuisson des lentilles (et des légumineuses en général).
Pour les amateurs de curry, vous trouverez également sur le blog d’autres recettes végétarienne comme le Curry de carottes et lentilles corail ou encore le Curry de tomate et lait de coco sans compter les autres recettes non végétarienne comme Les boulettes de veau au curry ou encore Le mijoté de poulet, curry et tomate.

Recette du Curry de lentilles, patate douce et fenouil :
Pour 4 personnes :
- 1 grosse patate douce
- 200 ml de lentilles vertes
- 1 fenouil
- 1 oignon rouge
- curry de Madras
- 1 feuille de laurier
- 1 gousse d’ail
- sel, poivre
- Dans une casserole, déposer les lentilles vertes et verser 500 ml d’eau. Ajouter une feuille de laurier, une demi gousse d’ail et un peu d’oignon séché pour moi. Porter à frémissement. Après 10 minutes de cuisson, ajouter 1 petite cuillère à café de bicarbonate alimentaire. Poursuivre la cuisson 15 minutes environ. Goûter les lentilles et poursuivre la cuisson si nécéssaire. Réserver.
- Pendant ce temps, éplucher la patate douce et la couper en dés. Laver et émincer le fenouil. Les faire cuire séparément à la vapeur. Réserver.
- Dans une sauteuse, faire revenir un peu d’huile d’olive, avec l’oignon rouge pelé et émincé. Quand l’oignon est légèrement coloré, ajouter la demi-gousse d’ail hachée et le curry. Cuire 30 secondes en remuant.
- Ajouter le fenouil, bien mélanger puis verser les lentilles (avec son jus de cuisson s’il en reste) et la patate douce. Remuer et poursuivre la cuisson sur un feu pas trop fort environ 15 minutes. Servir.
Astuces et variantes :
- Pour une version avec « sauce », vous pouvez rajouter un peu bouillon de volaille ou de légumes pour les végétariens, en même temps que les lentilles et la patate douce. Ou parce que je vis en Normandie, on aime tout simplement ajouter une cuillère de crème fraîche dans notre assiette pour lier le tout.
- Pour une version curry et lait de coco, il suffit d’ajouter une petite brique de lait de coco 5/10 minutes avant la fin de la cuisson. Il est même possible de troquer l’huile d’olive par de l’huile de coco pour les amateurs.
- Pour gagner du temps, il est possible de préparer et cuire le fenouil, la patate douce et les lentilles en avance (batch cooking). Au dernier moment, il restera à assembler l’ensemble pour un repas vite fait.
- le bicarbonate alimentaire est un allié intéressant en cuisine, il permet de raccourcir le temps de cuisson des légumineuses. Attention quand on le verse, l’ eau mousse et monte dans la casserole, c’est normal. Son utilisation n’a aucune incidence sur le goût des lentilles.
