
Avec cette recette de « Cuisses de pintade rôties et ses légumes d’automne » j’ai ressenti les bienfaits de l’automne sur mes papilles. Comme à chaque changement de saison, c’est un plaisir fou que j’éprouve à la redécouverte des légumes abandonnés depuis plusieurs mois. Sans oublier que cette recette est très facile à préparer et elle demande peu de surveillance pour un résultat au top.
Cette année, j’ai expérimenté le bocautage avec grande joie. Le ramassage des châtaignes effectué il y a quelques semaines, m’a permis de faire ma petite réserve pour l’hiver. Elles ont ainsi une toute autre saveur. L’association fenouil/châtaigne fonctionne à merveille ici. Quant à ma touche d’épices Chaï, normalement prévu pour préparer des boissons épicées, elle s’est introduite dans mon plat sans regret. Je souhaitais une note assez douce de cannelle parce que les saisons froides riment avec les épices chaudes dans mon palais (oh ça y est j’ai envie d’une brioche roulée à la cannelle). Le test est réussi. On s’est régalé, c’est une petite tuerie et pourtant si simple à réaliser.
Dans les archives du blog se trouvent d’autres recettes dans le même esprit comme celle du Poulet et légumes rôtis au miel ou encore le Rôti de porc aux légumes d’hiver et l’ Épaule d’agneau confite, potiron, fenouil et épices. Voilà de quoi s’inspirer et se satisfaire d’un plat alliant saveur et réconfort!

Recette des cuisses de pintade rôties et ses légumes d’automne :
Pour 4 personnes :
- 2 cuisses de pintade
- 2 ailes de pintades
- 1 gros panais
- 1 fenouil
- 1/2 petite courge butternut
- 1 petit bocal de châtaigne (pour moi fait maison)
- 1 c. à café d’épices chaï
- Sel et poivre
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver les légumes. Éplucher le panais et le morceau de courge butternut, puis les couper en petits dés (max 1cm). Retirer le coeur du fenouil et l’émincer assez finement (2/3 mm max).
- Dans un grand saladier, déposer les légumes et les châtaignes. Ajouter un filet d’huile d’olive et 1 cuillère à café d’épices Chaï. Saler et poivrer. Bien mélanger l’ensemble à la cuillère (ou à la main comme moi) pour répartir les épices de manière homogène.

4. Dans un plat de cuisson, commencer par verser les légumes. Ajouter un peu d’eau. Puis déposer les cuisses et les ailes de pintade à la surface, afin de recouvrir les légumes.

5. Enfourner 1 heure. À mi cuisson, mélanger les légumes et retourner les cuisses et les ailes de pintade. La pintade doit être bien colorée. Servir aussitôt.
Astuces et variante :
- Il est possible de remplacer les épices Chaï par un autre mélange d’épices contenant un peu de cannelle. Cependant, attention, la quantité d’épices sera certainement à adapter.
- Le plat de cuisson doit être assez haut pour contenir la totalité des légumes sous la volaille afin d’éviter qu’ils ne colorent trop.
- Le mélange de légumes peut se cuisiner seul et faire une jolie poêlée d’automne pour agrémenter un autre plat végétarien ou non.