Les légumes d’été sont à l’honneur dans ce délicieux Crumble aux courgettes et poivron. Même si les légumes sont quotidiennement présents au cours des repas de la Maisonnette, il y a des versions qui illuminent les yeux de mes gourmands. Ainsi, il suffit parfois de peu d’ingrédients pour mettre en valeur les légumes et rendre un repas très gourmand. Le Crumble de légumes est un plat facile et qui plaît au plus grand nombre. La pâte est customisable à volonté, c’est encore un moyen de diversifier les goûts. Vous trouverez également sur le blog cette recette de Crumble de carottes et de céleri au cumin ou encore cet original Gratin crumble de poireaux.
Dans le cas présent, j’ai utilisé de la farine d’épeautre mais elle est parfaitement remplaçable par de la farine de blé T110. Le son d’avoine apporte une touche de rustique et un léger « croustillant » que j’aime beaucoup. Quant aux amandes et au parmesan, c’est un petit plus qui donnent du croquant pour l’un et du goût pour l’autre. Bref, cette combinaison a totalement enchanté la Maisonnette et en particulier mon Petit Loup qui en a réclamé une autre part. Quoi de plus gratifiant que de voir une personne qui souhaite se resservir. À ce moment là, un vrai sentiment de mission accomplie me parcourt et me motive également à poursuivre mes multiples explorations.
Avez-vous déjà testé le crumble de légumes? Quel est votre combinaison préférée? J’attends de lire vos réponses dans les commentaires.
Ingrédients pour un Crumble aux courgettes et poivron
Pour 3/4 personnes :
- 2 courgettes moyennes
- 1 poivron jaune
- origan
- sel, poivre
Pour le Crumble :
- 4 c. à soupe bombées de farine d’épeautre
- 30 g de son d’avoine
- 30 g de parmesan râpé
- 1 poignée d’amandes complètes concassées
- 30 g de beurre cru
- 2 c. à soupe d’eau froide
Préparation du Crumble aux courgettes et poivron
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger les courgettes lavées et coupées en petits dés avec le poivron lavé et émincé finement, l’origan, le sel et le poivre. Déposer les légumes dans un plat allant au four.
- Dans un petit saladier, mélanger la farine d’épeautre avec le son d’avoine, le parmesan et les amandes. Ajouter le beurre et malaxer du bout des doigt jusqu’à avoir une texture de sable mouillé. Verser l’eau pour amalgamer la pâte et obtenir des morceaux plus consistants.
- Répartir le crumble sur les légumes et enfourner 30 minutes environ. Le crumble doit être doré et les légumes cuits mais encore légèrement croquants.
J’ai testé ton mélange a crumble avec un reste de ratatouille, c’était parfait ! Le seul hic : j’en ferai plus la prochaine fois pour avoir une couche plus épaisse 😋! Le son d’avoine donne un petit goût rustique et croustillant, associé au parmesan et aux amandes. À retenir !
Merci pour ton retour. Vive la gourmandise!
Tu as découvert ma botte rustique, le son d’avoine est mon allié!