Entre accompagnement et dessert, ce crumble aux douces saveurs de l’automne est délicieux. La pomme et le céleri s’associent très bien. Avec le seul coing qui traînait dans ma corbeille à fruit, j’ai trouvé un bon moyen de twister ce duo. Pour commencer, on ne s’affole pas à la lecture des ingrédients. Le COING est un fruit entre la pomme et la poire. Ma cuisine le connaît depuis longtemps, parce que je suis très curieuse (depuis très longtemps). J’ai commencé par le transformer en gelée et puis je l’ai utilisé dans une version sucrée de crumble ou encore en compote. C’est, aujourd’hui, une version salée qui m’a inspirée.
Ce crumble sucré-salé a enchanté la Maisonnette. Dans le but d’accentuer le côté sucré-salé de cet accompagnement, j’envisage d’ajouter quelques lanières de bacon ou de jambon blanc fumé, lors de ma prochaine réalisation. En attendant, je compte sur vous pour me faire part de vos impressions.
Pour 4 personnes :
- 1/2 boule de céleri rave
- 1 pomme
- 1/2 coing
- 1 oignon
- 2 poignées de pois chiches cuits
- 1 c. à café de garam massala
- crème liquide
- 3 c. à soupe de son d’avoine
- 30 g de beurre
- 40 g de farine de sarrasin
- 40 g de farine de seigle
- Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon pelé et émincé avec un peu d’huile. Ajouter le coing pelé et coupé en petits dés, ainsi que le céleri. Saler et poivrer. Parsemer de garam massala et mélanger. Laisser cuire 10 minutes environ. Ajouter les pois chiches et la pomme pelée et coupée en dés. Poursuivre la cuisson 5 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un petit saladier, mélanger les farines avec le son d’avoine, sel, poivre, et le beurre. Pétrir du bout des doigts. Déposer le mélange de légumes dans un plat allant au four. Verser un filet de crème liquide. Couvrir avec le crumble. Enfourner 15 minutes, le crumble doit être doré.