Les goûts des enfants sont étranges parfois. Quand j’étais petite, j’adorais la purée de pommes de terre maison ou même en flocons. Je me souviens que tous les enfants qui m’entouraient, en raffolaient aussi. Alors quand tu réfléchis à un plat qui pourrait enchanter les enfants, tu penses à cette purée de pomme de terre (parce qu’aujourd’hui, tu n’as pas envie de pleurs, de crises, ou de chouin-chouin pendant le repas). Ça tombe bien, j’ai hérité d’une petite caisse de pomme de terre du jardin (j’ai de quoi faire pendant les prochaines semaines). Ma purée maison avait fière allure, agrémentée de noix de muscade et d’une noix de crème fraîche, j’en salivais d’avance. La réalité m’a vite rattrapée, mon petit Loup n’aime pas la purée de pomme de terre… Il est vrai que je cuisine peu les pommes de terre, mais il aime les frites pourtant! Quelle déception!
Comme pour le fenouil qui n’a pas les faveurs de toute la Maisonnette (voir l’article de la Poêlée de fenouil au curry), j’ai décidé de trouver une parade pour que petit Loup prenne du plaisir à manger sa purée de pomme de terre. J’ai donc réalisé des croquettes de purée de pommes de terre, en ajoutant un peu de Gruyère et de jambon, pour changer un peu le goût et la texture. Pour limiter la quantité de matière grasse, je les ai faites cuire au four. Mon fils a adoré!!
Pour 2 personnes :
- 250 g de purée de pomme de terre
- 1 oeuf
- 40 g de gruyère râpé
- 1 tranche de jambon
- persil
- sel, poivre
- flocons d’avoine
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger la purée de pomme de terre avec l’œuf, le gruyère et le jambon mixés, et le persil ciselé. Saler et poivrer.
- Former des petites galettes avec les mains. Les recouvrir de flocons d’avoine. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Enfourner 10 à 15 minutes par face.
Ces croquettes ont l’air bien bonnes ! Je vais les essayer dans la semaine. Gérald
Bonne dégustation!