Il fait beau, il fait chaud, l’été longtemps attendu a enfin trouvé le chemin de la Normandie! La chaleur du moment m’a obligé à innover avec cette crème à la vanille bien fraîche. Avec 28°C dans ma Maisonnette, j’avoue hésiter fortement avant d’utiliser mon four. Pour réaliser cette petite douceur, il a laissé la place à la casserole, et je ne le regrette pas du tout. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas préparé une crème à la vanille. C’est d’ailleurs un bon moyen d’écluser les jaunes d’oeuf dont on ne sait pas toujours quoi faire.
Après une recherche rapide et infructueuse sur le blog, je me dis : « Quoiiiiiiii! » Ma stupéfaction est immense. Je n’ai jamais publié la recette de cette délicieuse crème à la vanille, onctueuse, rapide à préparer et de surcroît inratable (enfin normalement) que j’ai testé il y a longtemps, c’est vrai, mais dont je me souviens très bien. Me voilà donc partie en expédition, parce que mettre le nez dans mes divers carnets de cuisine, où je répertorie toutes mes réalisations, peut s’avérer périlleux et plus ou moins rapide également. Le plus dangereux pour moi est de m’égarer dans mes lectures et dans mes souvenirs également ,mais heureusment cela se transforme aussi en bonne source d’inspiration. Bref, tout ça pour vous dire que j’ai retrouvé ma recette et que je me suis mise aussitôt en cuisine afin de régaler une communauté de gourmands. D’ailleurs, j’en profite pour remercier ma Copine de Cocotte pour nous avoir ouvert son jardin et sa piscine lors de ce goûter ensoleillé.
Pour information, j’ai volontairement mélangé le sucre de coco et le sucre roux. Le sucre de coco a un goût plus prononcé que le sucre roux, ce qui peut surprendre quand on n’est pas habitué. Les enfants étant parfois vite déstabilisés devant la nouveauté, je ne souhaitais pas choquer leurs papilles. Donc, le fait de mélanger les sucres a permis une découverte de nouvelles saveurs tout en douceur. Cependant, il est possible de n’utiliser que du sucre complet ou inversement, à vous de choisir. Personnellement, j’aime la petite touche en plus que cela apporte et c’est un moyen efficace de revisiter cette crème à la vanille.
Pour 9 ramequins de 100g environ :
- 75 cl de lait cru de vache
- 40 g de sucre roux
- 25 g de sucre de coco
- Vanille en poudre
- 3 jaunes d’oeuf
- 25 g de Maïzena
- Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la vanille et le sucre. Pendant ce temps, mélanger ensemble les jaunes d’oeuf et la Maïzena.
- Quand le lait bout, le verser progressivement sur les jaunes d’oeufs, tout en mélangeant.
- Ensuite, reverser le tout dans la casserole. Laisser chauffer, en mélangeant sans arrêt, jusqu’à ce que le lait vanillé épaississe (cela prend moins de 10 minutes).
- Verser la crème à la vanille dans des ramequins. Laisser refroidir, fermer les pots avec un couvercle adapté ou avec du film alimentaire. Conserver au réfrigérateur.