Entre les galettes des rois et la chandeleur qui arrive, on pourrait se laisser emporter et oublier notre quête d’une alimentation équilibrée. Mais heureusement, les bonnes habitudes ont la côte dans la Maisonnette. Tous les ans, dès l’automne, je prépare toutes les semaines des compotes de fruits. En ce moment, mon Petit Loup boude les yaourts, il ne demande que de la compote. Le virus a atteint tous les membres de la Maisonnette. Il y a de nombreuses recettes de compotes sur le blog ce qui permet de ne pas se lasser et de continuer à surprendre nos papilles dans le but de les garder éveillées.
La recette du jour renferme soleil et épices. Je vous entends déjà me dire mais pourquoi elle met encore des légumes dans une compote de fruits. Cependant, le potiron trouve parfaitement sa place dans cette compote, sa texture onctueuse et son goût sucré y contribue largement. J’ai apporté de la chaleur et du réconfort avec l’orange et la cannelle. Je pense que j’aurais même du intituler cette compote : « la compote anti-grisaille ». Je crois en son fort potentiel de donner le sourire face à notre météo très normande.
Pour 600 g environ de compote :
- 600 g de pommes
- 150 g de potiron (Courge butternut pour moi)
- 1 orange
- 1/2 c. à café de cannelle en poudre
- 1/2 c. à café de gingembre en poudre
- Dans une casserole, laisser compoter les pommes et le potiron pelés et coupés en dés, avec les suprêmes d’orange (on pèle l’orange, et on détaille chaque quartier au couteau pour les libérer de leur peau intermédiaire), jusqu’à obtenir des fruits fondants.
- Mixer l’ensemble. Verser dans les ramequins. Laisser refroidir et fermer chaque pot avec un couvercle adapté ou avec du film alimentaire. Les déposer au réfrigérateur.