
Cette Compote de pomme, poire et fleurs de sureau est une dédicace pour tous les amoureux de la nature. Pour la petite histoire, je regarde et j’observe ma chère nature, de manière plus consciente depuis ces dernières années. Je m’éveille et me nourrit de cette splendeur.
L’an dernier, j’ai cherché activement du sureau noir autour de chez moi. Quand je l’ai trouvé et bien identifié, la floraison était malheureusement passée. Malgré tout, fière de ma trouvaille, j’ai reporté ma cueillette à ce printemps. J’ai donc activement guettée la floraison des fleurs de sureau, grâce aux promenades quotidiennes réclamées par mon Petit Loup.
Ma cueillette a enivré la Maisonnette, son parfum est sublime. Sa douce note de miel m’a conquise. Rapidement, mes sens en éveil m’ont amenée à tester cette recette de Compote de pomme, poire et fleurs de sureau, que je vous livre aujourd’hui. Je ne regrette pas d’avoir osé. C’est une association réussie. Cette compote me rappelle une autre compote que j’adore : la Compote de pomme, poire et citron bergamote.
À titre informatif, il ne faut pas confondre le sureau noir qui est comestible (ses fleurs et ses baies cuites uniquement) et le sureau hièble qui lui est toxique. C’est pourquoi il est important d’avoir correctement identifié la plante avant de la cueillir et de la consommer.

Pour les amoureux de la compote maison comme moi, vous trouverez d’autres recettes sur le blog. D’ailleurs comme c’est la pleine saison de la rhubarbe, je vous propose cette recette de Compote de pomme, poire et rhubarbe, ou encore ces Verrines fraises et compote de rhubarbe à la fleur d’oranger.

Recette de la Compote de pomme, poire et fleurs de sureau :
Pour un grand pot de compote :
- 3 grosses pommes Golden
- 1 poire Conférence
- 1 fleur de sureau
- Peler et épépiner les pommes et la poire. Les couper en morceaux.
- Secouer la fleur de sureau pour la débarrasser d’éventuels insectes. Débarrasser la tige de toutes ses fleurs. Jeter la tige pour ne conserver que ces fleurs. Remplir une boule à thé en inox avec les fleurs de sureau.
- Dans une casserole, déposer les fruits. Ajouter un filet d’eau et la boule à thé contenant les fleurs de sureau.
- Laisser cuire les fruits 10 à 15 minutes environ en remuant de temps en temps. Quand les fruits sont fondants, ôter la boule à thé. Mixer les fruits.
- Verser dans un grand pot en verre ou une boîte hermétique. Laisser refroidir. Conserver au réfrigérateur.
Astuce et variante :
- Pour donner un peu de pep’s à cette compote, il est possible d’y ajouter un peu de zeste de citron, à doser avec parcimonie afin de ne pas éteindre la saveur des fleurs de sureau.
- À titre indicatif, avec ma grande fleur de sureau, j’ai rempli et bien tassé les fleurs de sureau dans ma boule à thé. Le parfum est présent mais pas dominant pour autant.
