La saison des pommes et des poires est lancée sur le blog. C’est pourquoi j’ai choisi de publier la recette de cette savoureuse Compote de pomme, poire et figue. La Maisonnette se fait grande consommatrice de compote maison tout au long de la saison froide. D’ailleurs, vous trouverez déjà 13 recettes de compotes de fruits maison, dans les archives du blog. Très souvent, je me sers de la pomme comme base de mes compotes. Elle offre une belle texture, une fois cuite et son goût suffisamment doux permet de l’associer facilement. Son dernier atout est aussi son prix, il reste abordable. De plus, les pommiers étant courants en Normandie, il n’est pas rare de récupérer quelques sacs de pommes du jardin. Le partage est encore une fois grande source de plaisir.
C’est une nouvelle association de saveurs à laquelle je n’avais jamais songé. Pourtant, j’aime explorer l’originalité dans mes compotes comme dans cette Compote de pomme, carotte et cannelle, et dans cette Compote de pommes, orange et potiron. Sans le vouloir, ma corbeille à fruit m’a inspirée tout simplement. Je peux également dire merci à mon figuier qui m’offre, encore cette année, de belles et délicieuses figues, parfumées comme j’aime. Pour booster cet ensemble, il m’a suffit d’ajouter une petite touche de gingembre frais, pour rendre cette compote totalement démente.
Ce n’est plus un secret maintenant, j’aime surprendre mes papilles et tester de nouvelles saveurs. Mais je ne bannis pas pour autant les classiques indémodables, parce qu’ils sont, pour ma part, réconfortants et rassurants. Mes compotes classiques préférées sont la compote de pomme et vanille, et la compote de pomme et poire. Et vous, quelles sont vos compotes préférées? J’attends vos réponses en commentaire.
Recette de la Compote de pomme, poire et figue :
Pour un gros pot de compote :
- 3 pommes Rubinette
- 1 poire Comice
- 3 figues (du jardin pour moi)
- 1 cm de gingembre
- Dans une casserole, laisser cuire les pommes et la poire pelées et coupées en morceaux avec les figues lavées et coupées également en morceaux. Ajouter un peu d’eau. Mixer les fruits quand ils sont fondants. Laisser refroidir. Conserver la compote au réfrigérateur.