Cette Compote de pomme et châtaigne est une parfaite gourmandise pour célébrer l’automne. Elle est aussi une manière ludique d’utiliser les châtaignes récoltées, au cours de nos promenades dominicales, en forêt. Mon Petit Loup étant un enfant d’extérieur, les promenades sont très fréquentes! On essaie de trouver des activités communes pour profiter pleinement de ces merveilleux moments passés ensemble. L’automne est pour cela une saison extraordinaire, pour la multitude de choses que l’on peut ramasser. Cette année, cette récolte en famille a ravivé de nombreux souvenirs d’enfance et aussi un grand besoin de partage et de transmission également. Bref, de beaux moments qui font beaucoup de bien.
Pour cette recette, il n’y a pas besoin de ramasser 2 kg de châtaignes, bien que ce fut le cas pour nous. La Maisonnette est gourmande et donc la récolte plus que généreuse. À ce propos, je partage avec vous mon astuce pour les conserver et ainsi pouvoir en profiter tout au long de l’hiver. Rendez-vous en bas de l’article. Revenons à nos moutons… Pour réaliser cette compote, il suffit de récolter 2 belles poignées de châtaignes. Leur préparation peut sembler fastidieuse mais en réalité c’est très simple et assez rapide pour une petite quantité : on les épluche, on les passe dans l’eau bouillante, on enlève la seconde peau et le tour est joué, elles sont prêtes à être utilisées.
Bref, cette compote de pomme et châtaigne vient compléter la collection automne/hiver des compotes présentes sur le blog comme cette Compote de pomme, poire et figue, cette Compote pomme, banane, orange et cannelle, ou encore cette délicieuse Compote pomme, poire et citron bergamote (une de mes préférées, vivement le mois de février pour enfin retrouver le citron Bergamote, Mon chouchou!!!!).
Et chez vous, Les Châtaignes, vous les préparez et les aimez comment? Partagez vos réponses dans les commentaires. En attendant, je peux déjà vous dire que je me suis servie de cette recette pour une préparer un autre dessert qui à fait l’unanimité, une petite tuerie… Affaire à suivre, prochainement sur le blog!
Recette de la compote pomme et châtaigne :
Pour un gros pot de compote :
- 4 pommes Gala
- 2 poignées de châtaigne
- 1/2 c. à café de vanille en poudre
- Ôter la peau marron des châtaignes. Les plonger 3 minutes environ dans un casserole d’eau bouillante. Les rincer pour les refroidir. Enlever la seconde peau des châtaignes.
- Dans une casserole, laisser cuire les pommes pelées et coupées en morceaux avec les châtaignes et la vanille. Quand les fruits sont fondants, les mixer et laisser refroidir. Conserver au réfrigérateur dans une boîte fermée.
Astuces
- Pour profiter des châtaignes récoltées par vos soins, tout au long de l’hiver , il vous suffit d’ôter la peau rigide marron et de les congeler étalées sur un plateau avant de les mettre dans un sac de congélation. Pour les utiliser, il suffira de les plonger dans l’eau bouillante quelques minutes et de leur enlever la seconde peau.