Les vacances de la Toussaint sont terminées, le blog reprend du service. Pour la première fois, je me suis amusée à pâtisser sur le thème d’Halloween. Vivement l’année prochaine! En attendant, le froid fait son grand retour. Je ne vais pas me plaindre, cette année il aura fallu attendre le mois de novembre pour dégainer le bonnet et les moufles.
Dans ma tête, le froid résonne avec épices, c’est pourquoi la cannelle est à l’honneur avec cette sublime compote de pomme aux jolies couleurs de l’automne. Non, on ne s’étonnera pas de voir de la carotte au menu, pardon en dessert! Ceux qui me connaissent, je vous vois ou vous entends me dire tu as essayé de nous amadouer avec ta jolie couleur et la cannelle… mais pourquoi avoir cuisiné de la carotte? Si j’osais, je répondrais parce que ça rend aimable! En réalité, vous le savez, j’aime éveiller mes papilles à l’inconnu, et par conséquent en faire profiter ma Maisonnette. Alors oui la carotte est un légume mais si doux et sucré qu’il a parfaitement trouvé sa place dans ma compote (et puis il fallait bien que j’utilise ce reste de carotte râpée, je n’aime pas le gaspillage). La compote encore tiède semble très sucrée mais en refroidissant cette sensation s’atténue. Cette version de compote de fruit et de légumes est bien moins déroutante que ma Compote de pomme, framboises et betterave. Petit Loup n’a même pas été surpris.
Aujourd’hui, amener des légumes au sein de mes desserts m’amuse beaucoup. De plus, le résultat est excellent. Avec la pénurie de beurre qui s’installe, il est aussi intéressant de trouver des alternatives à son utilisation. Les purées de légumes sont des alliées fidèles, pour une composition bien plus saine de nos desserts. Je m’égare…
Pour 600 g de compote environ :
- 5 pommes Gala (600 g environ)
- 150 g de carottes râpée
- 1/2 c. à café de cannelle en poudre
- 1/2 c. à café de gingembre en poudre
- Dans une casserole, déposer les pommes pelées et coupées en morceaux avec les carottes râpées et les épices. Verser un filet d’eau. Laisser compoter afin d’obtenir des fruits fondants.
- Mixer le tout au blender. Remplir les ramequins de compote. Laisser refroidir, couvrir avec un film alimentaire et entreposer au réfrigérateur.