
Ghee, Beurre clarifié… ? Mais de quoi elle nous parle aujourd’hui? De cuisine évidemment avec une recette de base très utile! Le ghee est du beurre clarifié tout simplement. C’est-à-dire un beurre que l’on a débarrassé de la caséine et du lactose présents dans le lait de vache. Il trouve son origine en Inde où il est utilisé non seulement pour la cuisine mais également dans la religion hindouiste comme offrande ou encore dans la médecine ayurvédique qui lui prête des bienfaits côté digestion.
Autant vous dire que c’est un allié pour les personnes intolérantes au lait de vache et au lactose mais pas seulement évidemment. Autre avantage très intéressant, il supporte les très hautes températures, ainsi on ne risque plus de voir des résidus de beurre carbonisé dans nos assiettes. Et le petit plus gourmand réside dans son merveilleux goût « noisette » et sa jolie couleur dorée. Côté utilisation, je l’utilise pour faire revenir mes légumes ou mes viandes, et en remplacement du beurre pour la pâtisserie également. Il est possible de conserver le ghee à température ambiante, pendant plusieurs mois, dans un endroit à l’abri de la chaleur et de la lumière, en veillant à bien refermer le pot, après chaque utilisation.
On le trouve facilement en magasin Bio (je n’ai jamais cherché dans mon hypermarché alors je ne saurai vous renseigner sur cet autre lieu). Sincèrement, je le trouve hors de prix, dans les magasins Bio. Je veux bien consommer mieux mais malheureusement mon porte-monnaie ne suit pas toujours. Alors, je n’ai hésité longtemps à préparer du ghee moi-même, pour un coût bien plus raisonnable. On relève les manches et on déploie toute sa délicatesse pour le préparer. C’est très facile puisqu’il suffit de faire fondre du beurre SANS Y TOUCHER (jusque là, c’est à la portée de tous, j’en suis certaine). Et puis côté timing, c’est rapide à préparer soi-même avec peu de matériel (une casserole à fond épais et une écumoire ou une cuillère).
Plusieurs matières grasses végétales ou animales peuplent ma cuisine. Et chez vous, quelle est votre chouchou pour cuisiner?

Recette du Ghee ou beurre clarifié maison
Pour un petit pot de Ghee :
- 250 g Beurre doux Cru (Bio si on peut)
- Dans une casserole à fond épais, déposer le beurre coupé en morceaux.
- Faire chauffer la casserole à feu doux (le beurre doit seulement fondre et ne pas cuire).
- Laisser fondre le beurre sans jamais remuer la casserole ou y plonger un ustensile pour mélanger. Naturellement, la caséine forme une « mousse » blanche, présente à la surface, de la casserole, et le petit lait se retrouve quant à lui, piégé, au fond.
- Quand le beurre est intégralement fondu, hors du feu, retirer délicatement toute la mousse blanche à l’aide d’une cuillère. Puis verser toujours délicatement le beurre fondu dans un pot en verre propre, en faisant attention de ne pas y intégrer le petit lait caché en dessous.
- Laisser le beurre refroidir, il va figer. Fermer le pot avec un couvercle.
Astuces
- On peut remplacer la cuillère par une écumoire, de préférence, de petite taille, afin de faciliter la manipulation.
- Il est également possible de conserver le ghee au réfrigérateur.