Quelques prunes sous mes yeux, je n’ai pas hésité longtemps pour me lancer dans la réalisation d’un clafoutis aux prunes. Voilà encore un dessert qui a fait fureur dans la Maisonnette. À peine , les cuillères sont-elles posées que la question « je peux avoir une autre part » a retenti. Alors que mon grand Loulou s’apprête à partir de la maison pour faire ses études, Petit Loup, que je devrais rebaptiser Loulou version 2.0, tend à nous démontrer qu’il est tout autant gourmand que son grand frère. C’est trop mignon! Et je pense que la gourmandise de mon grand Loulou va se faire connaître lors de ses retours dans la Maisonnette. Je vais bien m’amuser… Encore de bonnes doses de plaisir et de partage, en prévision!
Dans ce clafoutis, j’ai choisi d’associer la prune, l’amande et la cannelle. Ce mélange est excellent autant tiède que froid. On s’est tous régalé. Ce dessert est très facile à préparer et il demande peu d’ingrédients pour un résultat très gourmand. On peut même en faire une version sans lactose en remplaçant le lait de vache par un lait végétal. Je vous le dit il a tout pour plaire!
Sur le blog, vous trouverez également la recette ce Clafoutis à la rhubarbe et à la noix de coco. Avec des prunes, j’ai déjà publié cette recette de Crumble aux prunes et à la mangue, ou encore cette Tarte aux pommes, prunes et sirop d’érable.
Pour 6 personnes :
- 500 g de prunes Quetsche
- 100 g de farine T110
- 70 g de poudre d’amande
- 90 g de sucre roux
- 1/2 c. à café de cannelle
- 1/2 c. à café de gingembre en poudre
- 4 oeufs
- 40 cl de lait
- amandes effilées
- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre d’amande, le sucre et les épices. Ajouter les œufs et délayer progressivement avec le lait.
- Dans un moule beurré et sucré, déposer les prunes coupées en deux et débarrassées de leur noyau. Verser le mélange lait/farine. Parsemer d’amandes effilées.
- Enfourner 30 minutes. Si le clafoutis dore trop vite, le recouvrir d’une feuille de papier aluminium.