
Comment faire honneur aux agrumes? C’est la pleine saison, alors c’est le moment de se faire plaisir avec ce sublime Cheesecake onctueux au citron. Ici, on adore les agrumes (et le cheesecake également)! Chacun a ses petites préférences, la corbeille de fruits, chaque semaine, « déborde » jusqu’à se retrouver à sec. Enfin, c’est presque sans le soutien de mon Petit Loup qui n’éprouve qu’assez peu d’intérêt à éplucher sa mandarine, alors une orange… il passe clairement son tour! Lui, son truc c’est la Pomme, en ce moment.
Bref, le sujet du jour est une douceur citronnée et ultra gourmande à souhait pour les amateurs de cheesecake. Et des amateurs, j’en connais quelques uns/unes. Mon (Grand) Loulou m’avait demandé un cheesecake (encore) pour son anniversaire (en plus d’un Twix géant OBLIGATOIRE). J’avais carte blanche côté saveur, après ce Cheesecake onctueux à la vanille , pour son anniversaire précédent, la saveur citron s’est vite imposée, j’avais envie d’une valeur sûre, classique mais très efficace.
Ce Cheesecake onctueux au citron est réellement délicieux, doux et parfumé. Il est préparé avec du Philadelphia, ce qui lui donne une texture vraiment top. Concernant son goût, il est tout doux, là encore le Philadelphia a son importance. Dans la recette de ce Cheesecake à la vanille, le Philadelphia est remplacé par un mélange Saint Môret/mascarpone ce qui change pas mal le goût du dessert. Personnellement, j’aime cette pointe de sel apporté par le fromage. Finalement, quoi de mieux que de tester ces différentes recettes et d’en apprécier toutes leurs spécificités.


Recette du Cheesecake onctueux au citron :
Pour 6/8 personnes (moule à charnière de 18 cm) :
À préparer au minimum 24 heures avant de le déguster.
Ingrédients pour le cheesecake :
- 160 g de speculoos
- 45 g de beurre doux
- 125 g de sucre roux Bio
- 600 g de Philadelphia
- 200 g de mascarpone
- 1 oeuf + 2 jaunes
- 1 citron Bio
Ingrédients pour le coulis :
- 120 g de myrtilles surgelées
- 100 g de fruits rouges surgelés
- 2 c. à café de sirop d’agave
1. Préparation du coulis : Dans une casserole, déposer les fruits et les réchauffer pour les décongeler. Les mixer dans un blender. Puis verser les fruits mixés dans une passoire pour avoir une préparation bien lisse. Ajouter le sirop d’agave et mélanger. Réserver au frais.
2. Préparation du Cheesecake : Préchauffer le four à 180°C. Insérer une feuille de papier cuisson sur le fond du moule à charnière. Dans un saladier, mélanger les speculoos mixés avec le beurre fondu.

3. Tapisser le fond du moule avec la pâte à biscuit en tassant à l’aide d’un verre. Monter la pâte à biscuit bien haut et aplatir les rebords, à l’aide d’une cuillère à soupe.

Enfourner 7 minutes environ, le biscuit doit être légèrement doré.
4. Préchauffer le four à 200 °C. Dans un saladier, mélanger le Philadelphia avec le sucre.

Ajouter le mascarpone, le zeste râpé du citron et le jus de la moitié du citron.

Incorporer ensuite l’oeuf entier, puis les jaunes d’oeufs un par un.

Verser la préparation fromagère au citron sur le biscuit speculoos. Lisser la surface.

5. Placer un bol rempli d’eau sur la lèche frite du four pour une cuisson au bain-marie. Enfourner la cheesecake 10 minutes à 200°C. Puis, baisser la température à 100°C et poursuivre la cuisson 50 minutes. Le cheesecake doit être tremblotant au centre.
6. Arrêter le four, si nécessaire passer la lame d’un couteau tout autour du cheesecake pour le décoller de la paroi du moule. Laisser le gâteau refroidir dans le four fermé pendant 2h30. À la sortie du four, le laisser refroidir complètement à température ambiante. Couvrir le moule d’un film alimentaire et le déposer au réfrigérateur.
7. Sortir le cheesecake du réfrigérateur environ 1 heure avant la dégustation. Le servir accompagné de son coulis.

Rappel des incontournables pour un cheesecake réussi :
- Le moule à charnière est un indispensable pour cette recette, sinon il sera impossible de démouler le dessert.
- Le Biscuit : Il est impératif de le monter bien haut sur les rebords du moule, c’est important pour un joli rendu final. La surface du cheesecake évitera ainsi de craqueler lors du refroidissement.
- La Cuisson : Les températures indiquées sont celles que j’utilise pour mon four avec la chaleur tournante. Cependant, elles peuvent varier d’un four à l’autre, alors mon petit conseil du jour, pour une première fois, on est attentif, on surveille régulièrement et on note précieusement les modifications s’il y a besoin.