Le semaine dernière, on a fêté l’anniversaire de mon Grand Loulou. Je peux enfin vous révéler la recette du cheesecake que je lui ai préparé. Sur le blog, il existe une recette de Cheesecake à la vanille et son décor de fraises que j’avais réalisé avec du Saint Môret. Pour la recette du jour, c’est une version à base de Philadelphia largement inspiré du blog Gourmandises sans frontières, que j’ai cuisiné. Avant la cuisson, la texture des préparations fromagères est bien différente, celle au Saint Môret est liquide alors que celle au Philadelphia est très épaisse et onctueuse. La préparation de ce dessert est rapide et simple. Côté organisation, j’ai préparé le mien 48 heures avant sa dégustation. Il se tenait bien et s’est parfaitement bien découpé. Concernant le résultat, ce cheesecake est terriblement onctueux et savoureux. On pourrait presque penser qu’il est « léger ». Il me manque pourtant cette petite pointe de sel que j’apprécie dans la version au Saint Môret. La prochaine fois j’y ajouterai donc une pincée de sel. La Maisonnette a chacune de ses assiettes, du plus petit au plus grand. Désormais, il faut que je pense à des versions un peu plus originales… affaire à suivre.
À préparer 48 heures à l’avance (minimum la veille)
Pour 6/8 personnes (moule à charnière 18 cm) :
- 160 g de sablés anglais (Mc Vities)
- 45 g de beurre doux
- 600 g de Philadelphia
- 200 g de mascarpone
- 100 g de sucre
- 1 c. à café de vanille en poudre
- 1 oeuf + 2 jaunes
- 20 cl de coulis de framboise (250 g de brisures de framboises surgelées passées au tamis pour retirer les grains)
- 125 g de framboises fraîches
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).
- Déposer un rond de papier sulfurisé dans le fond du moule à charnière.
- Mixer les biscuits et ajouter le beurre fondu. Mélanger et tapisser le fond et les bords assez hauts avec le biscuit en tassant bien à l’aide d’une cuillère à soupe.
- Enfourner 7 minutes. A la sortie du four, le biscuit est légèrement coloré.
- Dans un saladier, à l’aide d’une Maryse, mélanger le Philadelphia avec le sucre. Ajouter la vanille et le mascarpone. Incorporer l’oeuf puis les 2 jaunes un par un.
- Verser la préparation fromagère sur le biscuit et lisser. Enfourner au bain marie (en plaçant un petit plat rempli d’eau dans la lèche-frite du four) 10 minutes (à 200°C) puis baisser le thermostat à 100°C et poursuivre la cuisson 50 minutes. Arrêter le four et laisser le cheesecake refroidir à l’intérieur pendant 2h30. Le sortir du four et attendre qu’il soit à température ambiante pour le couvrir d’un film alimentaire et le placer au réfrigérateur.
- Le sortir du réfrigérateur 1 heure avant la dégustation. Le servir avec le coulis de framboise.
Coulis de framboises……MIAM méga miam 🙂
Méga miam je confirme! Merci pour votre recette qui est une vraie pépite!