Le carrot cake est une découverte pour la Maisonnette. Je n’en avais jamais préparé, ni même mangé auparavant. J’ai trouvé la recette qui m’a servi de support dans le livre « Cookies, Muffins & Co » écrit par Pascal Weeks. J’ai modifié la recette de base, en adaptant notamment la quantité de sucre qui m’a fait ouvrir les yeux encore plus grands que d’habitude.
Le gâteau est moelleux et les carottes sont cuites. Les épices parfument fabuleusement ce gâteau, le dosage me convient parfaitement. Et la couche de glaçage au fromage frais amène de l’onctuosité et de la fraîcheur en bouche. C’est une première dégustation totalement réussie!
Pour 6 personnes (moule 18/20 cm de diamètre) :
- 150 g de carottes râpées
- 150 g de farine T110
- 1/2 sachet de levure chimique
- 75 g de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 1 c. à café de cannelle
- 1 c. à café de gingembre en poudre
- 50 g d’huile de tournesol
- 2 oeufs
pour le glaçage :
- 100 g de Philadelphia
- 2 c. à soupe de sucre glace
- 1 c. à café jus de citron
- Préchauffer le four à 165 °C.
- Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure chimique, le sucre, le sel et les épices. Ajouter l’huile et mélanger. Le mélanger est très pâteux, c’est normal. Incorporer les œufs, un par un. Ajouter les carottes.
- Verser la pâte, dans le moule recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Lisser la surface, pour obtenir une répartition homogène de la pâte, dans le moule.
- Enfourner 30 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, la lame doit ressortir sèche. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
- Quand le gâteau est refroidi, mélanger, dans un bol, le Philadelphia avec le sucre glace et le citron. Étaler le glaçage sur le gâteau, à l’aide d’une cuillère.