C’est un cake moelleux pomme, poire et cardamome que je vous propose aujourd’hui. La cure Détox en cours dans la Maisonnette, ne m’empêche pas de préparer quelques douceurs sucrées un peu plus riches que d’ordinaire. Et finalement, quand on regarde les ingrédients de ce cake, on s’aperçoit que c’est loin d’être une catastrophe alimentaire. Ce cake est ultra moelleux. On l’a mangé, lors d’un goûter improvisé, avec la Compagnie gourmande qui n’a pas boudé sa deuxième part, c’est plutôt bon signe. Ce cake est tout simplement une petite tuerie. Il est fruité, gourmand et terriblement bon.
Pour 1 cake :
- 3 oeufs
- 100 g de sucre roux
- 150 g de farine T110
- 2 c. à café de levure chimique
- 2 c. à soupe de jus de citron vert
- 1 c. à café de vanille liquide
- 1/2 c. à café de cardamome en poudre
- 50 g de lait Ribot (facultatif)
- 70 g de beurre
- 1 grosse pomme Golden
- 1 poire Comice
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine, la levure et la cardamome jusqu’à obtenir une pâte homogène. Incorporer le citron, la vanille, le lait ribot et pour finir le beurre fondu. Ajouter la pomme et la poire pelées et coupées en morceaux.
- Verser la pâte dans un moule à cake recouvert d’ une feuille de papier sulfurisé.
- Enfourner 40 minutes (couvrir d’une feuille de papier a lu si le gâteau coloré top vite). Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille.