Il est temps de se plonger activement dans les festivités, pour cela je partage avec vous la recette de cette sublime bûche double chocolat et framboise. C’est une bûche que j’ai réalisé l’an dernier et qui a tout simplement conquis les palais qui ont eu le plaisir de la goûter. Le test étant largement concluant, cette bûche trouve enfin sa place sur le Blog.
Cette bûche double chocolat est une pure douceur avec sa mousse au chocolat noir et son crémeux au chocolat blanc, où la framboise nous livre une touche de pep’s très agréable. De plus, la réalisation de ce dessert de fête est assez facile à réaliser. Pour vous aider et vous encourager à vous lancer, cette année, dans la réalisation de votre bûche de Noël faite maison, je vous ai concocté une recette pas à pas, avec des photos illustrant chaque étape de la recette. En fin d’article, je vous livre également quelques astuces autour de cette recette de bûche.
D’autres recettes de bûches, de bavarois ou d’entremets sont disponible sur le blog, dont cette délicieuse Bûche praliné, fruit de la passion et biscuit noisette, ou encore cette savoureuse Bûche vanille, chocolat Dulcey (blond) et biscuit noisette. Une prochaine recette de bûche viendra compléter cette liste dans les semaines à venir, affaire à suivre… Afin d’être informé de chaque nouvelle publication, il suffit de s’Abonner au Blog, via le module d’abonnement à votre disposition (en haut et à droite de la page).
Pour la bûche de cette année, je réfléchis encore aux saveurs qui seront à l’honneur le jour de Noël. Et chez vous, quel est le dessert qui trône sur votre table à Noël? Oui, je sais, je suis curieuse… c’est elle aussi qui m’inspire et éveille mes papilles, quand je suis piquée par la gourmandise, c’est un détour en cuisine qui s’annonce. Je vous remercie d’avance de nourrir ma curiosité dans les commentaires…
Recette détaillée et en images de la Bûche double chocolat et framboise
Pour une bûche de 30 cm (8 personnes) :
Ingrédients pour le crémeux chocolat blanc et framboise :
- 100 g de crème liquide
- 100 g de lait
- 2 jaunes d’oeufs
- 15 g de sucre
- 85 g de chocolat blanc
- 1 feuille de gélatine (2g)
- 10 framboises entières surgelées
Ingrédients pour la génoise au cacao (Recette du blog Le meilleur du Chef) :
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 120 g de farine
- 15 g de cacao
Ingrédients pour la mousse au chocolat noir :
- 125 g de crème liquide
- 280 g de crème liquide entière (minimum 30% de matière grasse) pour la crème fouettée
- 200 g de chocolat noir
- 2 feuilles de gélatine (4g)

Découpe gourmande de la bûche douche chocolat et framboise
Préparation du crémeux au chocolat blanc (La veille du montage de la bûche) :
Rappel des ingrédients pour le crémeux chocolat blanc et framboise :
- 100 g de crème liquide
- 100 g de lait
- 2 jaunes d’oeufs
- 15 g de sucre
- 85 g de chocolat blanc
- 1 feuille de gélatine (2g)
- 10 framboises entières surgelées
- Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide.
- Dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre. Dans une casserole, porter à ébulltion le lait mélangé à la crème. Puis, verser le mélange crème/lait bouillant sur le mélange jaune/sucre et fouetter. Remettre sur le feu, mélanger continuellement jusqu’à épaississement (83°C). La crème doit napper la cuillère.
Préparation de la crème anglaise pour le crémeux chocolat blanc et framboise
- Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et le chocolat blanc haché. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
Quand la crème anglaise devient un crémeux au chocolat blanc
- Verser le crémeux dans un moule à insert recouvert d’un film alimentaire pour faciliter le démoulage. Entreposer au congélateur. Le crémeux doit être complètement congelé pour être utilisé dans la suite de la recette.
On n’oublie pas le film alimentaire à l’intérieur du moule à insert. Le démoulage sera beaucoup plus facile!
Préparation de la génoise au cacao (Le jour du montage de la bûche) :
Rappel des ingrédients pour la génoise au cacao :
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 120 g de farine
- 15 g de cacao
Pour un plaque de génoise (4 bûches) :
- Préparer un bain marie, dans un saladier déposer les oeufs et le sucre, et le poser sur la casserole contenant de l’eau. Faire chauffer l’eau de la casserole, tout en fouettant les oeufs et le sucre, jusqu’à obtenir un mélange mousseux qui a doublé de volume (Température du mélange environ 40°C).
- Verser le mélange mousseux dans la cuve du robot et fouetter jusqu’au complet refroidissement.
Préparation du biscuit génoise
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, tamiser la farine avec le cacao. À l’aide du fouet, incorporer délicatement la farine au mélange oeuf/sucre, sans fouetter mais en remontant le fouet. Le mélange passe au travers, cela évite de trop le faire retomber. Recommencer jusqu’à obtenir un mélange homogène.
La génoise arbore une belle couleur cacao
- Verser le mélange sur la plaque à génoise. Lisser la surface. Enfourner 5 à 7 minutes. Le biscuit doit être moelleux sous les doigts. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Préparation de la mousse au chocolat noir (Le jour du montage de la bûche) :
Rappel des ingrédients pour la mousse au chocolat noir :
- 125 g de crème liquide
- 280 g de crème liquide entière pour la crème fouettée
- 200 g de chocolat noir
- 2 feuilles de gélatine (4g)
- Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau très froide. Placer le bol du robot et le fouet au congélateur.
- Faire fondre le chocolat avec la crème liquide au bain marie ou au micro onde. Ajouter la gélatine essorée et mélanger pour la faire fondre. Laisser tiédir.
- Pendant ce temps, monter la crème liquide en crème fouettée. Incorporer délicatement la crème fouettée dans la ganache au chocolat.
Toutes les étapes de la mousse au chocolat
Montage de la bûche :
- Placer une feuille de papier guitare dans la gouttière à bûche.
- Remplir la moitié de la gouttière avec la mousse au chocolat.
- Insérer le crémeux au chocolat blanc démoulé et encore congelé. Recouvrir de mousse au chocolat.
- Déposer la génoise au chocolat coupée à la taille de la bûche. Couvrir d’un film alimentaire et réserver au congélateur.
Le jour de la dégustation de la bûche :
- Sortir la gouttière du congélateur. Passer les embouts côté plastique sous l’eau, pour faciliter le démoulage.
- Déposer la bûche sur une semelle ou sur le plat de service. Ôter la feuille guitare.
- Procéder à la décoration. Réserver au réfrigérateur et laisser décongeler au moins 6 heures avant la dégustation.
Astuces
- Où trouver le matériel à pâtisserie? La gouttière à bûche, à insert (pour le crémeux) et la feuille guitare qui recouvre l’intérieur de la gouttière sont disponible dans les boutiques spécialisées de pâtisserie et sur internet également. Leur coût est peu onéreux et cela est très pratique. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser une bûche sans ce matériel et avec un peu d’imagination, comme je le faisais avant.
- Les proportions fournis pour la génoise permettent de réaliser 4 bûches. Plusieurs options s’offrent à vous, soit vous avez l’intention de préparer 4 bûches, de ce fait aucune question ne se pose. Pour ma part, je prépare rarement 4 bûches en même temps, alors soit je congèle ma génoise refroidie et découpée, soit je prépare un petit goûter avec la génoise restante. Il est également possible de diviser les proportions par 2 mais je ne trouve pas le résultat optimal.