En attendant de me décider sur les saveurs de mon dessert pour cette année, c’est avec grand plaisir que je partage la recette de cette délicieuse Bûche chocolat blanc et café. Elle gourmande, douce et savoureuse. Autant vous dire que cette bûche n’est pas resté longtemps indemne, rapidement on a pu observer uniquement quelques miettes! Mission accomplie! Noël trouve sa place peu à peu sur le blog, et ma collection de bûches s’agrandit, pour le plus grand plaisir de le Maisonnette.
Côté réalisation, on range ses appréhensions au placard. Ce n’est pas si compliqué de réaliser une belle bûche. Pour vous aider et vous faciliter la vie, j’ai construit cette recette en images afin d’illustrer chaque étape de réalisation. Je trouve qu’une explication écrite accompagnée d’une photo pour illustrer rend l’ensemble nettement plus concret (comme en couture, les initiés me comprendront).
Côté organisation, je précise également pour chaque étape à quel moment il faut les préparer, parce qu’une bûche se réalise au minimum sur 2 jours. À la lecture de ces mots et surtout à la découverte de cette vérité, je vois déjà des yeux grands ouverts, et des mains prêtes à fermer cette page. On se calme et on respire! Je vous rassure, tout de suite, il ne s’agit pas de 2 jours de pâtisserie intensive. Seulement certains éléments (dont les préparations sont rapides) nécessitent d’être congelés préalablement. Dans le cas présent, c’est l’insert crémeux au café et le croustillant praliné qui nécessitent une congélation avant d’être positionné dans la bûche. En fin d’article, je confie mes Astuces autour de cette recette notamment comment je m’organise.
Côté ingrédients, cette recette est top. Tous les ingrédients qui la composent sont faciles à trouver. La simplicité rime avec efficacité, il paraît… Disons que ce résultat le démontre volontiers. Évidemment ce dessert est plus riche que la plupart des mes desserts habituels mais à fêtes exceptionnelles, desserts exceptionnels!
Le fait maison permet de réaliser une bûche sur mesure, puisque j’adapte et je maîtrise forcément chacun des ingrédients selon mes goûts et mes envies, contrairement aux pâtisseries de nos artisans ou de nos industriels que je trouve notamment comme toujours bien trop sucrées. Et l’argument premier, c’est que j’adore préparer les Bavarois, Entremets et Bûche de Noël. Mon robot pâtissier, lui aussi est tout heureux de servir à autre chose que pétrir la pâte à pain ou à brioche et mixer les veloutés de légumes. Il tourbillonne encore et encore pour me donner de sublimes mousses… je m’égare, c’est la folie pâtissière qui s’empare de moi. Je suis très bavarde quand il s’agit de cuisine et de pâtisserie.
Partage, Plaisir et Gourmandise seront à l’honneur avec cette Bûche chocolat blanc et café. Laissez-vous tenter en toute sérénité! Noël trouve sa place peu à peu sur le blog, et ma collection de bûches s’agrandit, pour le plus grand plaisir de le Maisonnette. Pour d’autres inspirations, d’autres recettes de bûches sont disponible sur le blog. Vous trouverez cette Bûche vanille, chocolat Dulcey (blond) et biscuit noisette, mais également cette Bûche praliné, fruit de la passion et biscuit noisette, ou encore ma petite dernière, la Bûche double chocolat et framboise. Toutes ces bûches sont testées et approuvées par la Maisonnette et bien d’autres également.
N’oubliez pas de regarder les Astuces que je vous confie autour de cette recette à la fin de l’article.
Et chez vous, vous pensez réaliser votre première bûche maison ou vous êtes des experts? J’attends vos histoires et expériences avec impatience dans les commentaires.
Recette de la Bûche chocolat blanc et café
Pour une bûche de 30 cm (8 personnes) :
Ingrédients pour le crémeux au café :
- 125 g de crème liquide
- 125 g de lait
- 3 jaunes d’oeufs
- 15 g de sucre
- 2 feuilles de gélatine (4g)
- extrait de café
Ingrédients pour le croustillant praliné :
- 125 g de pralinoise
- 60 g de crêpes dentelle
Ingrédients pour la ganache montée au chocolat blanc :
- 120 g de chocolat blanc
- 400 g de crème liquide entière
- 1 c. à café de vanille liquide
- 1,5 feuilles de gélatine (3g)
Ingrédients pour la génoise au cacao (recette du blog Le meilleur du chef) :
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 120 g de farine
- 15 g de cacao
Préparation du crémeux au café (La veille du montage de la bûche) :
Rappel des ingrédients pour le crémeux au café :
- 125 g de crème liquide
- 125 g de lait
- 3 jaunes d’oeufs
- 15 g de sucre
- 2 feuilles de gélatine (4g)
- arôme café
- Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide.
- Dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre. Verser le mélange crème et lait bouillants, mélanger. Remettre sur le feu, mélanger jusqu’à épaississement (83°C).

Préparation de la crème anglaise pour le crémeux
3. Ajouter la gélatine essorée et l’arôme café. Mélanger.Verser le crémeux dans un moule à insert recouvert d’un film alimentaire pour faciliter le démoulage. Entreposer au congélateur.

Le crémeux café va prendre dans un moule à insert très pratique
Préparation du croustillant praliné (La veille du montage de la bûche) :
Rappel des ingrédients pour le croustillant praliné :
- 125 g de pralinoise
- 60 g de crêpes dentelle
- Faire fondre le chocolat. Émietter les biscuits et les mélanger au chocolat pour bien les enrober.
- Étaler le croustillant de manière à obtenir un rectangle un peu plus petit que la gouttière à bûche (27cm*8cm), sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson (environ 5mm d’épaisseur).
- Entreposer au congélateur.
Préparation de la génoise au cacao (Le jour du montage de la bûche) :
Rappel des ingrédients pour la génoise au cacao (pour 1 plaque soit 4 bûches) :
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 120 g de farine
- 15 g de cacao
- Préparer un bain marie, dans un saladier déposer les oeufs et le sucre, et le poser sur la casserole contenant de l’eau. Faire chauffer l’eau de la casserole, tout en fouettant les oeufs et le sucre, jusqu’à obtenir un mélange mousseux qui a doublé de volume (Température du mélange environ 40°C).
- Verser le mélange mousseux dans la cuve du robot et fouetter jusqu’au complet refroidissement.

Préparation du biscuit génoise
3. Préchauffer le four à 180°C.
4. Tamiser la farine avec le cacao. À l’aide du fouet, incorporer délicatement la farine au mélange oeuf/sucre, sans fouetter mais en remontant le fouet. Le mélange passe au travers, cela évite de trop le faire retomber. Recommencer jusqu’à obtenir un mélange homogène.5. Verser le mélange sur la plaque à génoise. Lisser la surface.
6. Enfourner 5 à 7 minutes. Le biscuit doit être moelleux sous les doigts. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Préparation de la ganache montée au chocolat blanc :
Rappel des ingrédients pour la ganache montée au chocolat blanc :
- 120 g de chocolat blanc
- 400 g de crème liquide entière
- 1 c. à café de vanille liquide
- 1,5 feuilles de gélatine (3g)
- La veille du montage de la bûche : préparer la ganache au chocolat blanc. Dans un saladier, déposer le chocolat blanc haché. Porter la crème liquide à ébullition. Ajouter la vanille et la gélatine essorée. Verser la crème en 3 fois sur le chocolat, en mélangeant vigoureusement entre chaque ajout. Laisser refroidir. Couvrir d’un film alimentaire et réserver au réfrigérateur toute une nuit.
- Le jour du montage de la bûche : Entreposer au congélateur la cuve et le fouet du robot. Verser la ganache et fouetter pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à avoir une ganache qui a doublé de volume et qui se tient.
-
La ganache montée a une texture très épaisse et soyeuse
Montage de la bûche :
Tous les éléments sont prêts individuellement, c’est le moment de sortir la gouttière à bûche pour les assembler.
- Placer une feuille guitare à l’intérieur de la gouttière. À l’aide d’une poche à douille, garnir la moitié de la gouttière avec la ganache montée au chocolat blanc. Démouler le crémeux au café et le déposer sur la ganache. Couvrir avec la ganache montée.
- Déposer le croustillant praliné et terminer avec la génoise coupée à la taille de la bûche. Appuyer et lisser. Couvrir d’un film alimentaire et réserver au congélateur.
- Le jour de la dégustation, passer les embouts côté plastique sous l’eau pour faciliter le démoulage. Déposer la bûche sur une semelle ou sur le plat de service. Ôter la feuille guitare. Décorer et réserver au réfrigérateur 6 heures pour une parfaite décongélation.
Astuces
- Où trouver le matériel à pâtisserie? La gouttière à bûche, à insert (pour le crémeux) et la feuille guitare qui recouvre l’intérieur de la gouttière sont disponible dans les boutiques spécialisées de pâtisserie et sur internet également. Leur coût est peu onéreux et cela est très pratique. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser une bûche sans ce matériel et avec un peu d’imagination, comme je le faisais avant. Récemment j’ai aussi vu des gouttières à bûche, en vente, dans mon hypermarché.
- Côté organisation, je prépare souvent ma bûche pendant la semaine qui précède Noël. Quand j’ai un peu de temps, je prépare l’insert. Un autre jour je prépare le croustillant. Ainsi mes éléments sont prêts à assembler et je n’y passe pas ma journée entière. C’est un dessert très pratique.
- Les proportions fournis pour la génoise permettent de réaliser 4 bûches. Plusieurs options s’offrent à vous, soit vous avez l’intention de préparer 4 bûches, de ce fait aucune question ne se pose. Pour ma part, je prépare rarement 4 bûches en même temps, alors soit je congèle ma génoise refroidie et découpée, soit je prépare un petit goûter avec la génoise restante. Il est également possible de diviser les proportions par 2 mais je trouve le résultat moins optimal.