Les brioches natures ou garnies sont des petites douceurs qu’on aime beaucoup dans la Maisonnette. Comme pour la fabrication des yaourts maison, je pensais que les brioches étaient de vrais trésors réalisables uniquement par le boulanger ou encore disponible en supermarché. Et un jour, une révélation s’est opéré quand par hasard j’ai acheté de la levure de boulanger. Il m’aura fallu un peu de patience et de curiosité pour me lancer dans la fabrication de la brioche maison. Au démarrage, j’avoue que l’acquisition d’une machine à pain m’a beaucoup aidé à me lancer et à alimenter ma curiosité. Dans ma cuisine, le pétrissage à la main est banni, j’ai essayé une fois… Quel désastre!! Et puis, le robot pâtissier a pris la relève, avec son crochet magique, il est bien plus costaud que mes petites mains et le résultat est incomparable. Evidemment, il ne faut pas être pressé. Je m’émerveille toujours autant de voir la pâte doublée de volume, lors des levées.
La brioche du jour est tressée. C’est la première fois que je la façonne ainsi et je suis très contente du résultat . La mie est moelleuse et bien alvéolée. Son petit goût beurré la rend délicieuse même nature. Certains l’ont accompagnée de Nutella, d’autres de confiture ou encore de caramel de pommes, tous les goûts sont permis. Cette brioche me laisse le souvenir d’un super goûter entre sourires, rires et bonne humeur.
Pour 2 brioches :
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 700 g de farine T65
- 65 g de sucre blond
- 1/2 c. à café de sel
- 2 œufs
- 300 ml de lait
- 125 g de beurre à température ambiante
- Dans la cuve d’un robot, verser la levure de boulanger émiettée, la farine, le sucre, le sel, le sucre, les œufs et le lait.
- Pétrir 5 minutes à vitesse lente. Ajouter le beurre coupé en morceaux, en plusieurs fois. Quand il est bien incorporé, pétrir à vitesse rapide pendant environ 10 minutes. La pâte doit être homogène, lisse et élastique.
- Former une boule de pâte. La mettre dans un saladier recouvert d’un torchon. Déposer la pâte dans le four éteint avec un bol rempli d’eau bouillante. Laisser lever la pâte pendant environ 1h15.
- Quand la pâte a doublé de volume, la pétrir légèrement pendant deux minutes. La diviser en 6 morceaux. Former des boudins et confectionner deux tresses.
- Placer les tresses dans des moules à cake recouverts d’un torchon, et les déposer nouveau dans le four fermé avec un bol d’eau bouillante. Laisser lever environ 45 minutes.
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Badigeonner les brioches avec du lait à l’aide d’un pinceau. Enfourner 35 minutes en surveillant la coloration de la brioche (couvrir d’une feuille de papier aluminium si nécessaire).