Même avec l’arrivée des vacances et de la chaleur, je prépare des goûters pour La Maisonnette. Pourtant en rupture d’oeuf, je me suis quand même lancée dans la réalisation d’une Brioche sans oeuf et sans beurre. Quoiiiiiiii me direz-vous!!! Une Brioche sans et sans… Sacrilège! Rassurez-vous, elle est gourmande, moelleuse et savoureuse, sinon elle n’aurait pas sa place ici. Son petit goût de coco est vraiment un petit plus unique et agréable. Chacun a goûlument manger sa part de brioche ou plutôt ses parts de brioches, Petit Loup a trouvé la briochette un peu grosse, il préfère l’ancestrale tartine.
La température ambiante étant estivale, la brioche a poussé toute seule et assez rapidement. Un doux parfum de vacances et du temps suspendu, s’est manifesté, avec cette impression de jouer à la pâte à modeler au moment de réaliser ma tresse. J’ai eu de nouveau 5 ans le temps de ce chouette moment. C’est d’ailleurs, une activité que je proposerais à mon Petit Loup, la prochaine fois et ainsi je pourrais lui apprendre à faire une jolie tresse, qu’on aura le privilège de dévorer par la suite.
Pour les possesseurs de machine à pain, il est tout à fait possible de réaliser cette Brioche sans oeuf et sans beurre en utilisant le programme pétrissage+1ère levée. La machine se charge ainsi de presque tout. Vos petites mains prennent le relais quand arrive le moment de dégazer la pâte et de façonner les boudins. Pour les autres, vous pouvez tenter de réaliser cette brioche à la main, mais je comprends votre réticence, c’est du sport, alors embauchez des costauds!
D’autres recettes de brioche sont également disponible sur le blog dont cette délicieuse et addictive Brioche à la fleur d’oranger et aux nectarines, ou encore cette savoureuse Brioche roulée aux 3 chocolats et banane.
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous tentez l’aventure de Brioche sans oeuf et sans beurre. J’attends vos retours avec impatience!

En multipliant par 2 les proportions, j’ai réalisé ces briochettes fourrées d’un carré de chocolat blanc.
Ingrédients pour 1 brioche sans oeuf et sans beurre :
- 75 g de farine Bio T65
- 275 g de farine Bio T110
- 40 g de sucre (20g de sucre roux + 20 g de sucre de coco)
- 2 pincées de sel
- 12 g de levure fraîche
- 180 g de lait à T°ambiante
- 1 c.à café de vanille liquide
- 40 g d’huile de coco
- 40 g d’huile de tournesol
Préparation de la Brioche sans oeuf et sans beurre :
- Dans la cuve d’un robot, déposer la levure fraîche émiettée , la farine, le sucre d’un côté, le sel de l’autre et le lait. Pétrir à vitesse lente (min) pendant 5 minutes, pour amalgamer la pâte. Incorporer les huiles, ensemble, en 3 fois, ajouter de nouveau de l’huile quand elle commence à s’incorporer à la pâte. Puis pétrir à vitesse rapide (1) pendant 10 minutes environ. La pâte est désormais toute lisse et élastique. Couvrir la cuve d’un linge propre. Laisser pousser la pâte environ 2 heures à température ambiante, s’il fait chaud dans la cuisine (sinon laisser pousser la pâte dans le four éteint avec un bol d’eau bouillante pendant 1h30 environ). La pâte doit doubler de volume.
- Quand la pâte a suffisamment gonflé, la déposer sur un tapis en silicone très légèrement fariné. La dégazer (appuyer dessus pour en faire sortir tout l’air). Ensuite diviser la pâte en 3 pâtons de même poids. Avec chaque pâton, faire un boudin (c’est comme de la pâte à modeler) d’environ 30 cm de longueur.
Ensuite fabriquer une tresse à l’aide des boudins.
- Puis déposer la tresse dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé, et la recouvrir du linge propre. Laisser pousser la pâte de nouveau entre 1heure et 1h30, elle doit avoir presque doublé de volume.
- Préchauffer le four pendant 10 minutes à 180°C. Badigeonner la surface de la brioche, à l’aide d’un pinceau, avec du lait. Enfourner 30 minutes environ. La brioche doit être bien dorée. À la sortie du four, déposer la brioche sur une grille de refroidissement. La dégustation de cette Brioche sans oeuf et sans beurre peut se faire encore lorsqu’elle est encore tiède (pour les plus impatients).