Pour terminer toute en gourmandise cette première de vacances de la Toussaint, je mets la brioche maison à l’honneur. La pluie et la grisaille sont la bonne excuse pour se cocooner et se régaler tous ensemble, c’est chose faite pour la Maisonnette. Parce que la brioche sait ravir les papilles de la Maisonnette, je prépare régulièrement une brioche maison que l’on dévore au cours d’un goûter en famille. C’est à ce moment-là que je la trouve encore meilleure. La recette du jour associe la banane et le chocolat, un duo magique et régressif pour un effet doux et réconfortant. J’ai utilisé des fonds de tablettes de chocolat de différentes variétés, alors la version 3 chocolats est bien pratique pour épurer les stocks. Pour conclure, je dirais que cette brioche est à préparer sans retenue, ni hésitation. C’est ma dernière publication pendant les vacances, je vais profiter de ma petite famille et entrer moi aussi en mode vacances. On se retrouve au mois de novembre, à très bientôt.
Pour 1 brioche :
Pour la pâte à brioche :
- 350 g de farine T65
- 50 g de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 2 petits oeufs
- 125 g de lait
- 12 g de levure fraîche de boulanger
- 70 g de beurre mou (ou non)
Pour la garniture :
- sirop de caramel
- 1 poignée de pépites de chocolat noir
- 1 poignée de pépites de chocolat au lait
- 1 poignée de pépites de chocolat blanc
- 1 banane
- Dans la cuve d’un robot, déposer dans l’ordre suivant : la levure émiettée, la farine, le sucre d’un côté, le sel d’un autre côté, les oeufs et le lait.
- Pétrir la pâte pendant 5 minutes à vitesse lente (« min » pour moi). Ajouter progressivement le beurre coupé en dés. Laisser pétrir encore 10 minutes environ à vitesse rapide (1 pour moi). La pâte doit être homogène et lisse.
- Déposer la pâte dans un saladier. Couvrir avec un torchon propre et déposer l’ensemble dans le four éteint avec un bol rempli d’eau bouillante. Laisser pousser la pâte pendant environ 1h30, elle doit doubler de volume.
- Dégazer la pâte, l’étaler sur une feuille en silicone (30*40) légèrement farinée. A l’aide d’un pinceau en silicone, badigeonner la pâte avec le sirop de caramel, parsemer les pépites de chocolat et la banane pelée et coupées en rondelles ou en dés. Rouler la pâte à brioche. Couper en 4 tronçons. Les déposer à la verticale, dans un moule à cake recouvert de papier cuisson. Couvrir d’un linge et remettre la brioche à pousser dans le four éteint avec un bol d’eau bouillante pendant environ 45 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner délicatement la surface de la brioche avec du lait. Enfourner 30 minutes. Si la brioche colore trop vite, la couvrir d’une feuille de papier aluminium. Démouler et laisser refroidir la brioche sur une grille de refroidissement.