Les saveurs de la saison automne/hiver font leur grand retour dans ma cuisine, avec cette Brioche roulée. Je suis une grande amatrice d’orangettes, quand je commence à mettre la main dans le sachet, il est difficile pour moi de m’arrêter (comme pour les M&M’s!). C’est donc naturellement que j’ai choisi l’association orange/chocolat pour agrémenter ma brioche, sans oublier la cannelle qui réchauffe le tout. J’aime toujours autant confectionner mes brioches. Voir la pâte qui lève au chaud me donne le sourire (non… je vous vois venir, je ne suis pas bizarre! Quoique… 😉 Bref, elle était bonne cette brioche, encore tiède, pour un goûter chaleureux. D’autres recettes de brioche sont déjà disponible sur le blog dont cette ultra gourmande Brioche au chocolat Kinder et framboises.
Pour la pâte à brioche :
- 15 g de levure fraîche de boulanger
- 500 g de farine T65
- 50 g de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 180 g de lait
- 70 g de beurre
Pour la garniture :
- 45 g d’écorces d’oranges confites
- 50 g de chocolat noir 65% de cacao
- 30 g de chocolat blanc parfum amande (Nestlé)
- 1 noix de beurre
- cannelle en poudre
- Dans la cuve d’un robot, verser la levure fraîche de boulanger émiettée, la farine, le sucre, le sel, le sucre, les œufs et le lait.
- Pétrir 5 minutes à vitesse lente. Ajouter le beurre coupé en morceaux, en plusieurs fois. Quand il est bien incorporé, pétrir à vitesse rapide pendant environ 10 minutes. La pâte doit être homogène, lisse et élastique.
- Former une boule de pâte. La mettre dans un saladier recouvert d’un torchon. Déposer le saladier, dans le four (éteint), avec un bol rempli d’eau bouillante. Laisser lever la pâte pendant environ 1h15.
- Quand la pâte à brioche a doublé de volume, la pétrir légèrement pendant une minute. Puis l’étaler, à l’aide du rouleau à pâtisserie, en forme de rectangle d’environ 35cm sur 27cm, sur le plan de travail fariné (ou sur une feuille de cuisson silicone farinée). Badigeonner la pâte avec le beurre fondu. Saupoudrer de cannelle. Parsemer les écorces d’oranges coupées en morceaux les chocolats noir et blanc concassés.
- Rouler la pâte à brioche pour obtenir un boudin. Découper le boudin en tranches égales (je l’ai coupé en 8). Déposer chaque tranche à plat, en les espaçant un peu, dans un moule à manqué recouvert d’une feuille de papier sulfurisé.
- Couvrir la brioche avec un torchon, et la déposer de nouveau dans le four fermé avec un bol d’eau bouillante. Laisser lever environ 1 heure. Quand la brioche a bien levé, la sortir du four, sans la découvrir.
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Badigeonner la brioche avec du lait, à l’aide d’un pinceau.
- Enfourner 35 minutes en surveillant la coloration de la brioche (couvrir d’une feuille de papier aluminium si nécessaire). Laisser refroidir sur une grille.