La fin de semaine arrive, pour se retrouver en famille, entre amis et surtout entre gourmands autour d’un goûter généreux, je vous propose cette brioche roulée. J’ai repris ma recette de base de brioche à laquelle je varie les garnitures. Cette fois-ci, c’est un mélange de framboise (surgelée parce que ce n’est absolument pas la saison) et de chocolat blanc parfumé à l’amande qui forment le duo gagnant. Je me suis calmée sur mon appétence pour la framboise, je n’en mets plus systématiquement dans tous mes desserts ou pâtisseries. Mais quand je la retrouve ainsi, c’est toujours un réel plaisir. Je suis nourrie, comblée pour quelques mois, semaines, jours… On verra!
Pour 1 brioche :
Pour la pâte à brioche :
- 350 g de farine T65
- 40 g de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 150 g de lait
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 70 g de beurre mou
Pour la garniture :
- Brisures de framboises surgelées
- 50 g de chocolat blanc/amande de Nestlé
- sucre aromatisé à la framboise
- Dans la cuve d’un robot, déposer la levure fraîche émiettée , la farine, le sucre d’un côté, le sel de l’autre, l’oeuf et le lait. Pétrir à vitesse lente (min) pendant 5 minutes, pour amalgamer la pâte. Incorporer le beurre progressivement. Pétrir vitesse rapide (1) pendant 10 minutes. La pâte doit être lisse. Couvrir la cuve d’un linge propre. Laisser pousser la pâte environ 2 heures à chaleur ambiante s’il fait chaud (sinon laisser pousser la pâte dans le four éteint avec un bol d’eau bouillante pendant 1h30 environ). La pâte doit doubler de volume.
- Déposer la pâte sur le plan de travail, la dégazer et l’étaler sur une feuille en silicone légèrement farinée (un rectangle d’environ 30*40 cm). Parsemer de sucre à la framboise, de brisures de framboise et de chocolat concassé. Rouler la pâte en serrant bien le boudin. Couper le boudin en 4 tronçons de même taille. Les déposer dans un moule à cake recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Couvrir d’un linge propre et laisser pousser de nouveau la pâte pendant environ 1h30 à température ambiante (ou 45 minutes environ dans le four éteint avec un bol d’eau bouillante).
- Quand la pâte a doublé de volume, préchauffer le four à 180°C. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface de la brioche avec du lait. Enfourner 30 minutes, couvrir d’une feuille de papier aluminium si la brioche colore trop vite. Laisser refroidir sur une grille.