Parce que c’est bon pour le moral, je poursuis mon action « anti-grisaille » avec cette délicieuse Brioche au fromage blanc, cranberries et cardamome. Après la publication du Velouté de légumes au curcuma, il est important d’équilibrer les plaisirs de la semaine. De plus, quand j’aperçois la météo prévue pour les prochains jours, je suis certaine que cette brioche trouvera ces adeptes. La Maisonnette raffole des brioches maison, et le plus étrange à comprendre pour certain je pense c’est que je m’éclate totalement à les préparer mes petites brioches, c’est grave Docteur? J’éprouve autant de plaisir à les préparer qu’à les manger. J’écris cet article et en même temps, j’ai l’esprit qui s’égare… quel pourrait être mon prochain test, avec quelles saveurs? J’aurais peut être la réponse d’ici la fin de l’article. Pour le moment, revenons à nos moutons!
Une fois n’est pas coutume, la cuisine du placard s’est de nouveau manifestée. Petit Loup boude les laitages natures. Lui, tout ce qu’il veut, se résume à des yaourts/crèmes dessert au café, qu’il a goûté chez sa Mamie Jaja, évidemment, il les a tout de suite adoptés. C’est pourquoi le fromage blanc en perdition dans le réfrigérateur plus une envie de brioche, m’ont amené à cette petite merveille de Brioche au fromage blanc, cranberries et cardamome. Pour combler une dernière envie, j’ai préparé cette base en brioche roulée à la cannelle. Tout cela s’équilibre à merveille, un vrai moment de bonheur en observant la Maisonnette se régaler autant que moi, à l’heure du goûter.
À la fin de l’article, vous trouverez mes Astuces et Variantes autour de cette recette et de la Brioche en général. Pour d’autres inspirations, de nombreuses recettes sont déjà disponibles sur le Blog comme cette savoureuse Brioche roulée aux 3 chocolats et banane ou encore cette Brioche roulée à l’orange, cannelle et chocolat aux saveurs de la saison froide, et comme recette de base, il y a également cette Brioche tressée dorée et moelleuse (c’est la toute première recette de brioche publiée sur le blog d’ailleurs).
Et chez vous, si les brioches vous ont révélé tout leur secret, j’aimerais connaître également vos astuces. que vous pouvez me communiquer dans les commentaires en bas de page.
Recette de la Brioche au fromage blanc, cranberries et cardamome :
Pour 8 personnes :
Ingrédients pour la pâte à brioche :
- 12 g de levure fraîche de boulanger
- 200 g de farine Bio T65
- 150 g de farine Bio T110
- 1,5 c. à café de cardamome en poudre
- 200 g de fromage blanc
- 2 oeufs
- 35 g de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 50 g de beurre mou
- 35 g de cranberries séchées
Ingrédients pour la garniture :
- 30 g beurre
- 2 c. à soupe bombées de sucre complet
- cannelle en poudre
Préparation de la brioche :
- Dans la cuve du robot, déposer la levure fraîche émiettée et les farines. À la surface, déposer le sucre d’un côté, et le sel d’un autre côté. Ajouter les oeufs et le fromage blanc.
- Pétrir à vitesse lente (min pour moi), pendant 5 minutes. Rabattre la pâte si nécessaire. Incorporer progressivement le beurre mou coupé en dés. Puis pétrir à vitesse rapide (vitesse 1 pour moi) pendant 10 minutes. À la fin du pétrissage, verser les cranberries hachés, pour les incorporer.
- Couvrir la cuve du robot avec un linge propre. Laisser pousser la pâte à brioche pendant 1h30 environ à température ambiante ou près d’une source de chaleur. La pâte doit doubler de volume.
Exemple de 1ère pousse : la pâte à brioche a doublé de volume
- Déposer la pâte sur une feuille silicone légèrement farinée et l’étaler au rouleau à pâtisserie. Badigeonner la surface de la pâte à brioche avec le beurre fondu, à l’aide d’un pinceau de cuisine. Parsemer ensuite le sucre complet et la cannelle.
Autre exemple de garniture : framboise, chocolat Kinder et chocolat noir
- Rouler la brioche. Découper 10 rondelles. Les déposer à plat sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Couvrir de nouveau avec un linge propre. Laisser pousser environ 45 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner de lait, le dessus des brioches, à l’aide d’un pinceau. Enfourner 15 minutes environ. Les brioches doivent être bien dorées. Laisser refroidir sur une grille.
Astuces et variantes
- Si la température ambiante est insuffisante pour faire lever la brioche, il suffit de placer la cuve du robot, recouverte d’un linge propre, dans le four éteint, avec un bol rempli d’eau bouillante. C’est une méthode que j’utilise tout au long de l’année (j’habite en Normandie, on ne peut pas avoir de jolies herbages verdoyants et de la chaleur toute l’année), elle fonctionne parfaitement.
- Version tresse sans garniture, vous trouverez un tuto sur le tressage de la pâte à brioche dans mon article de la Brioche sans oeuf et sans beurre.
- Il est possible d’utiliser la pâte à brioche nature, dans ce cas ne pas incorporer la cardamome ni les cranberries.
- Les cranberries peuvent être remplacées par d’autres fruits secs comme les raisins secs, les abricots, figues… au choix. Tout comme la cardamome peut être remplacée par une autre épice.
- Pour une Version chocolat addict, ajouter 70 g dans la pâte à brioche en même temps que les cranberries, ou dans la garniture, avant de rouler la brioche.
- La congélation permet d’avoir un goûter maison express à disposition. Pour les décongeler, les sortir en avance et les laisser revenir à température tranquillement sur une assiette recouverte de papier alimentaire pour éviter qu’ils ne se dessèchent trop. Par exemple, les sortir le matin avant de partir au travail, ils seront parfaits pour le goûter. Il est également possible de les réchauffer, quelques minutes, au four. Dans ce cas, il faut les déguster aussitôt.