Il y a des jours où la gourmandise est de rigueur. J’aime beaucoup préparer des brioches maison et je les prépare toujours par deux. On m’a demandé de réaliser une BriocheCookie aux pépites de chocolat Kinder, il me fallait donc une autre idée pour garnir la seconde. J’ai gardé comme ingrédient commun le chocolat Kinder mais allié à la framboise et au chocolat noir cette fois-ci, pour une savoureuse Brioche au chocolat Kinder et à la framboise.
J’aime beaucoup le mélange fruit rouge et chocolat. J’ai d’ailleurs mis fréquemment à l’honneur la framboise (merci les fruits surgelés). Cette brioche n’est pas trop sucrée, malgré le chocolat Kinder, et la petite touche acidulée de la framboise me fait fondre. Quand je vous parle de gourmandise, ce n’est pas une blague puisque cette brioche est vraiment excellente. Petit Loup, à voir sa bouille à l’heure du goûter, a trouvé la brioche Kinder au top, d’autant qu’il a participé à son élaboration (c’est tout un art de disposer les morceaux de Kinder, sur la pâte à brioche). Je n’aime pas cuisiner 2 fois la même recette mais pour cette brioche je vais faire une exception, notamment pour la faire découvrir à la Compagnie Gourmande.
Pour la pâte à brioche :
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 350 g de farine T65
- 35 g de sucre blond
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 150 ml de lait
- 65 g de beurre à température ambiante
Pour la garniture :
- 15 g de beurre fondu
- 30 g de sucre roux
- 60 g de chocolat noir
- 5 barres Kinder
- 60 g de brisures de framboises surgelées
-
- Dans la cuve d’un robot, verser la levure de boulanger émiettée, la farine, le sucre, le sel, le sucre, l’œuf et le lait.
- Pétrir 5 minutes à vitesse lente. Ajouter le beurre coupé en morceaux, en plusieurs fois. Quand il est bien incorporé, pétrir à vitesse rapide pendant environ 10 minutes. La pâte doit être homogène, lisse et élastique.
- Former une boule de pâte. La mettre dans un saladier recouvert d’un torchon. Déposer le saladier,dans le four éteint, avec un bol rempli d’eau bouillante. Laisser lever la pâte pendant environ 1h15.
- Quand la pâte à brioche a doublé de volume, la pétrir légèrement pendant une minute. Puis l’étaler en forme de rectangle d’environ 35cm sur 27cm, sur le plan de travail fariné (ou sur une feuille de cuisson silicone farinée). Badigeonner la pâte avec le beurre fondu. Parsemer de sucre et éparpiller les morceaux de chocolats concassés.
- Rouler la pâte à brioche pour obtenir un boudin. Découper le boudin en tranches égales (je l’ai coupé en 8). Déposer chaque tranche à plat, en les espaçant un peu, dans un moule à manqué recouvert d’une feuille de papier sulfurisé.
- Couvrir la brioche avec un torchon, et la déposer de nouveau dans le four fermé avec un bol d’eau bouillante. Laisser lever environ 1 heure (la pousse peut être plus longue parce que les framboises surgelées ont refroidi la pâte). Quand la brioche a bien levé, la sortir du four, sans la découvrir.
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Badigeonner la brioche avec du lait, à l’aide d’un pinceau.
- Enfourner 35 minutes en surveillant la coloration de la brioche (couvrir d’une feuille de papier aluminium si nécessaire). Laisser refroidir sur une grille.