Une bonne brioche pour satisfaire la gourmandise du week-end, c’est ce que je vous propose aujourd’hui. Les nectarines sont encore présentes sur les étals du marché, c’est donc le bon moment pour en profiter. Encore un petit mot pour vous convaincre d’entrer en cuisine pour un peu de boulange, cette brioche est moelleuse, aérée, fruitée et les grains de sucre lui confèrent une touche supplémentaire de gourmandise. La Maisonnette a totalement craqué sur cette douceur, autant vous dire que le meilleur moment pour la déguster c’est quand elle est encore tiède.
Pour une brioche :
- 380 g de farine T65
- 12 g de levure fraîche de boulanger
- 50 g de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 2 petits oeufs (80 g)
- 125 g de lait
- 2 c. à soupe d’arôme de fleur d’oranger
- 1 c. à café de vanille liquide
- 80 g de beurre
Garniture :
- 1 nectarine jaune
- 1 c. à soupe de sucre roux
- sucre en grain
- Dans la cuve d’un robot, déposer la levure fraîche émiettée , la farine, le sucre d’un côté, le sel de l’autre, les oeufs, le lait, la fleur d’oranger et la vanille liquide. Pétrir à vitesse lente (min) pendant 5 minutes, pour amalgamer la pâte. Incorporer le beurre progressivement. Pétrir vitesse rapide (1) pendant 10 minutes. La pâte doit être lisse. Couvrir la cuve d’un linge propre. Laisser pousser la pâte environ 2 heures à chaleur ambiante s’il fait chaud (sinon laisser pousser la pâte dans le four éteint avec un bol d’eau bouillante pendant 1h15 environ). La pâte doit doubler de volume.
- Déposer la pâte sur le plan de travail, la dégazer et l’étaler sur une feuille en silicone légèrement farinée (un rectangle d’environ 30*40 cm). Parsemer de sucre roux. Au milieu de la pâte, déposer la nectarine lavée et coupée en 12 quartiers en formant 2 rangées. Rouler la pâte en serrant bien le boudin. Couper le boudin en 4 tronçons de même taille. Les déposer dans un moule à cake recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Couvrir d’un linge propre et laisser pousser de nouveau la pâte pendant environ 1h30 à température ambiante (ou 45 minutes environ dans le four éteint avec un bol d’eau bouillante).
- Quand la pâte a doublé de volume, préchauffer le four à 180°C. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface de la brioche avec du lait. Parsemer de sucre en grains. Enfourner 30 minutes, couvrir d’une feuille de papier aluminium si la brioche colore trop vite. Laisser refroidir sur une grille.