Parce que les températures négatives de cette semaine appellent au réconfort culinaire. Je vous propose pour ce week-end, un plat qui mijote tranquillement et qui embaume la cuisine. C’est un plat qui a tout pour plaire, la liste des ingrédients n’est pas à rallonge, le temps de préparation est limité et la cuisson se fait toute seule (tout en surveillant de temps en temps quand même, il serait dommage de voir son plat cramé). La sauce a le temps de réduire et de concentrer ses arômes, elle est à tomber. La viande est fondante comme j’aime, un pur bonheur. En accompagnement, j’ai opté pour des coquillettes et du chou-fleur. La Maisonnette a beaucoup apprécié les saveurs de ce plat notamment grâce cette sauce très goûteuse.
Pour 3/4 personnes :
- 500 g de viande pour bourguignon
- 1 oignon
- 1 c. à café de concentré de tomates
- 1/2 marmite de bouillon de légumes
- 2 feuilles de laurier
- 150 ml de vin rouge
- sel, poivre
- Dans une sauteuse en fonte, faire revenir l’oignon pelé et émincé avec un peu d’huile d’olive. Ajouter la viande coupée en dés et le laurier. Saler et poivrer.
- Après 5/10 minutes de cuisson, verser le vin rouge, le concentré de tomate et le bouillon. Laisser cuire 10 minutes environ à petit bouillon avant de couvrir la sauteuse. Mélanger de temps en temps.
- Après 1 heure de cuisson, ajouter un peu d’eau si nécessaire. Poursuivre la cuisson 20 minutes. La viande doit être fondante.