C’est une recette de boeuf aux carottes, blettes et courgettes que je vous propose. La recette du jour est une manière simple et savoureuse d’utiliser les blettes en cuisine. Il n’est pas toujours évident d’être inspirée par ce légume. Je parle en connaissance de cause, la première fois que j’ai dû cuisiner des blettes je me suis tournée vers la blogosphère pour me guider. Depuis, j’ai eu l’occasion d’en cuisiner régulièrement. Le vert de la blette s’utilise comme les épinards, et les recettes ne manquent pas, c’est pourquoi la recette du jour ne concerne que le blanc. Au début de la recette, je commence par expliquer comment le préparer, ce qui est toujours utile.
Ce boeuf aux carottes twisté avec les courgettes et les blettes nous a beaucoup plu. La viande est fondante, le jus est parfumé et les légumes aussi.
Pour 3/4 personnes :
- 500 g de boeuf bourguignon
- 1/2 oignon
- 400 g de carottes
- 200 g de blettes cuites (le blanc uniquement)
- 350 g de courgettes
- 2 branches de thym
- 3 feuilles de laurier
- 1 marmite de bouillon de boeuf
- 100 ml de vin rouge
- sel, poivre
- Préparation des blettes : Laver les blettes, enlever le vert, les fils et la peau blanche. Les couper en petits cubes (1 cm environ), les faire cuire dans l’eau bouillante avec une cuillère à café de vinaigre blanc, pendant 10 minutes environ. Égoutter.
- Dans une sauteuse en fonte, faire revenir l’oignon épluché et émincé finement avec un peu d’huile d’olive. Ajouter la viande, le laurier et le thym. Saler et poivrer.
- Ajouter les carottes pelées et coupées en gros tronçons, le vin rouge le bouillon de boeuf dilué dans 200 ml d’eau. Laisser cuire 1 heure environ. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Ajouter les blettes et les courgettes lavées et coupées en gros cubes. Poursuivre la cuisson 40 minutes environ. La viande doit être fondante.