La recette de ces Blinis au lait Ribot est un « basic », un « essentiel », bref, une recette à garder, à porter de main, tout au long de l’année. Ils sont parfaits pour supporter toutes les tartinades possible ou encore pour être dégustés avec une délicieuse terrine. Non seulement le blinis est un allié précieux pour les fêtes de Noël qui approchent, mais également pour les apéros, brunch et même petits déjeuner salés. Il est moelleux, doux et addictif si j’écoute la Maisonnette. La recette est très facile à réaliser. Elle demande seulement d’avoir un peu de temps devant soi afin de laisser la pâte « lever ». On mélange et la pâte travaille toute seule, c’est formidable! En fin d’article, vous trouverez mes Astuces de préparation et d’organisation autour de cette recette afin de vous aider au mieux.
Cette recette m’a également servi dans la réalisation d’une délicieuse verrine salée dont la recette sera prochainement publiée sur le blog. Si vous souhaitez être informé de chaque nouvelle publication, abonnez-vous au Blog, via l’onglet Abonnement.

Blinis au lait Ribot dégustés avec une délicieuse Terrine de lapin
Pour une quinzaine de grands blinis (10 cm de diamètre) :
- 100 g de farine d’épeautre T130 Bio
- 100 g de farine de sarrasin Bio
- 2 oeufs
- 5 g de levure fraîche de boulanger
- 350 g de lait Ribot
- 2 pincées de sel
- Délayer la levure fraîche dans un peu de lait Ribot. Séparer les blancs et les jaunes d’oeufs.
- Dans un grand saladier, mélanger la farine avec les jaunes d’oeufs et 100 g de lait Ribot. Ajouter ensuite, la levure délayée et le reste de lait Ribot. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrir avec un torchon et laisser reposer la pâte à température ambiante pendant environ 2 heures.
- Quand la pâte doit avoir gonflé légèrement avec quelques bulles en surface. Ajouter les 2 pincées de sel. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte à blinis.
- Pour la cuisson des blinis, utiliser une crêpière électrique ou une poêle graissée, en versant une louche de pâte par empreinte, étaler si besoin et laisser cuire quelques minutes. Quand des bulles apparaissent et que le tour du blinis commence à sécher, retourner le blinis et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes. Débarrasser les blinis sur une assiette. Poursuivre ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Astuces et Variantes
- Pour obtenir des blinis plus petits, il suffit d’échanger la louche par une cuillère à soupe pour des blinis de taille moyenne, ou par une cuillère à café pour des mini-blinis.
- Il est également possible d’obtenir des blinis de toutes les formes, en les détaillant, une fois cuit, à l’aide d’un emporte-pièce (comme pour les sablés).
- Si vous n’avez pas de crêpière électrique, une poêle légèrement graissée est tout autant efficace pour la cuisson des blinis. La crêpière électrique est, pour moi, devenu un outil indispensable pour gagner du temps, la mienne me permet de cuire 5 grands blinis en même temps.
- Il est possible de congeler le surplus de levure fraîche pour une utilisation ultérieure. Il est possible qu’elle se liquéfie lors de la décongélation, ce n’est pas grave et cela n’a aucun impact sur son action levante.
- Préparer à l’avance, les blinis restent moelleux et se conservent au frais. Il est également possible de les congeler.
- La farine d’épeautre peut être remplacé par de la farine de blé.
Trop facile à faire! Tu as oublié une étape par contre : la dernière : tartinez du Nutella sur le blini et dégustez..