La fin de cette semaine est encore bercée par l’ambiance gourmande de Noël. Je vous présente le dernier élément à croquer qui a pris place dans mon sapin de Noël. Ces biscuits vitraux apportent beaucoup de charme à mon arbre de Noël, avec les guirlandes lumineuses qui se reflètent au travers. Pour le biscuit, j’ai utilisé la recette que je fais tout le temps, parfumé à la vanille. Pour le vitrail, j’ai opté pour une stratégie de flemmarde, en achetant des bonbons du commerce, que j’ai réduit en poudre. J’ai choisi des bonbons incolore mais d’autres sont colorés, tout le monde peut trouver son bonheur ainsi. Une fois mes biscuits découpés, je me suis amusée à les décorer à l’aide de la pointe d’un couteau, là encore, pas d’obligation. La Maisonnette me boude, autant de biscuits sous le nez sans avoir le droit de les croquer, c’est pas humain! Il arrive qu’un biscuit tombe, mais le chien est plus rapide que nous, après 3 coups de langue, on déclare tous forfait évidemment. Je pense préparer quelques biscuits épicés pour contenter la gourmandise des miens, ils cesseront un cours instant de baver à l’approche du sapin.
Pour une vingtaine de biscuits :
- 250 g de farine
- 100 g de sucre
- 125 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- vanille liquide
- 1 oeuf
- 12 bonbons transparents, colorés ou non (au miel pour moi)
- Dans la cuve d’un robot, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Incorporer le beurre mou et coupé en petits morceaux. C’est le sablage. Ajouter l’oeuf battu mélangé à la vanille liquide. Amalgamer la pâte, de manière à obtenir une boule lisse et homogène. Envelopper la boule de pâte, légèrement aplatie, à l’aide de film alimentaire. Laisser reposer 1h au réfrigérateur.
- Broyer les bonbons au miel, avec un mixeur (ou à l’aide d’un marteau, cela doit fonctionner aussi), jusqu’à obtenir de la poudre.
- Préchauffer le four à 170°C.
- Abaisser la pâte jusqu’à 3/4mm d’épaisseur. Découper les biscuits à l’aide des emportes-pièces (2 étoiles de deux tailles différentes pour moi). Déposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Faire un trou, dans chaque biscuit à l’aide d’une paille. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.
- Enfourner pendant 7 minutes environ. Sortir les biscuits du four et déposer un couche épaisse de poudre de bonbon au centre de chaque biscuit. Enfourner de nouveau 2/3 minutes. La poudre de bonbon doit être fondue. À la sortie du four, attendre quelques minutes avant de déposer les biscuits sur une grille.