Aujourd’hui, c’est une recette anti-gaspillage que je vous propose. Quelques fois la pâtisserie m’amène à stocker des blancs d’œufs au réfrigérateur, dernièrement c’est ce qui m’est arrivé après la réalisation du Flan pâtissier irrésistiblement vanillé. On serait tenté de les jeter mais avec cette recette de biscuits aux graines, la tentation devient un mirage. C’est donc pour un goûter mère-fils que je me suis lancée dans la confection de ces petits trésors. Cette recette possède plusieurs autres avantages dont la préparation et la cuisson ultra-rapide, mais aussi sa composition dans laquelle le beurre fait place à la purée de noisette maison. Concernant le sucre, j’ai utilisé du sirop d’érable mais le miel ou le sirop d’agave peuvent le remplacer pour un atout santé supérieur. Bref, il me tarde de retrouver quelques blancs d’œufs égarés dans ma cuisine.
Pour 12 biscuits :
- 100 g de flocons d’avoine
- 40 g de poudre de noisette
- 2 c. à soupe de graines de tournesol
- 2 c. à soupe de graines de sésame
- 30 g de cranberries
- 3 c. à soupe de sirop d’érable
- 20 g de purée de noisette
- 2 blanc d’œufs
- Préchauffer le four à 170°C.
- Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine avec la poudre de noisette, les graines et les cranberries. Ajouter le sirop d’érable, la purée de noisette et les blancs d’œufs. Malaxer l’ensemble de manière à former une pâte compacte.
- Prélever de la pâte de la taille d’une noix. Former une boule à l’aide de vos mains. La déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, et l’aplatir de manière à former un biscuit.
- Enfourner pendant 15 minutes. Les biscuits doivent être dorés. Laisser refroidir sur une grille.