C’est l’heure des fraises! Je ne sais pas ignorer de belles fraises, bien rouges quand je passe devant. C’est donc en présence d’1 kg de fraises, sur mon plan de travail, qu’une envie irrésistible d’un dessert fruité a fait son chemin. J’aime réaliser des Bavarois. C’est relativement rapide à monter,selon ce qu’on décide de mettre à l’intérieur, évidemment. Visuellement, ce genre de dessert est beau. Et en bouche, une sensation de légèreté nous emporte, ce qui est parfait pour terminer le repas. C’est donc le premier que je publie mais certainement pas le dernier.
Je me suis laissée envoûter par ma folie gourmande pour imaginer la composition de ce dessert. Pour ce Bavarois, j’ai associé la fraise à la fleur d’oranger ce qui a révélé un dessert doux , frais et très fruité. Je me suis inspirée de la recette de Ma P’tite Cuisine pour la mousse bavaroise à la fraise et j’ai étrenné mon livre « financiers desserts » publié chez Marabout, pour réaliser le gâteau servant de base au Bavarois.
Pour commencer, il est essentiel de ne pas prendre peur quant à la longueur de la recette (pas si longue que ça, en réalité)! Ce n’est pas compliqué à réaliser. Le plus « délicat » réside dans la réalisation de la crème anglaise (il faut mélanger tout le temps, pendant la cuisson). Concernant la crème chantilly, il faut impérativement acheter une crème liquide entière et ne pas hésiter à la placer au congélateur pendant 20 minutes avant de la monter au batteur. Il était difficile de ne pas se servir de nouveau. Je souhaitais faire plus de photos du dessert encore entier mais Petit Loup ne m’en a pas laissé le temps. J’ai adoré l’entendre demander une part du beau gâteau aux fraises de Maman!! Je n’ai donc pas résisté longtemps à l’appel de sa gourmandise.
Pour un moule à charnière de 18 cm de diamètre (6/8 personnes) :
Pour le financier :
- 2 blancs d’œuf
- 90 g de sucre
- 90 g de poudre d’amande
- 20 g de farine
- 70 g de beurre
Pour la mousse bavaroise à la fraise :
- 4 cl de crème liquide
- 4 cl de lait
- 1 jaune d’œuf
- 40 g de sucre
- 4 g de gélatine (2 feuilles)
- 250 g de coulis de fraise (250 g de fraises +20 g de sucre mixés)
- 500 g de fraises
- 2 c. à café d’arôme de fleur d’oranger
- 15 cl de crème liquide entière
Préparation du financier :
- Dans une casserole, faire fondre le beurre. Quand il a fini de « chanter », le laisser tiédir.
- Dans un saladier, mélanger le sucre avec la poudre d’amande, la farine et les blancs d’œufs. Incorporer le beurre fondu en plusieurs fois. Laisser au frais pendant 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mettre une feuille de papier sulfurisé dans le moule à charnière, y verser la pâte (j’ai prélevé de quoi faire 2 financiers individuels pour le goûter). Enfourner 12 à 15 minutes.
- A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de démouler le financier et le laisser refroidir sur une grille.
Préparation de la crème Bavaroise aux fraises :
- Dans un bol d’eau froide, y plonger les feuilles de gélatine pour les réhydrater. Mettre la crème liquide au congélateur.
- Dans un saladier, mélanger le jaune d’œuf avec 20 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait et la crème liquide.
- Dans une petite casserole, verser ce mélange et le faire chauffer en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois, jusqu’à atteindre la température de 82°C. Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, enlever la casserole du feu lorsque le mélange épaissi et nappe la cuillère.
- Verser la crème anglaise dans un saladier. Ajouter la gélatine essorée et mélanger pour la faire fondre. Mélanger de temps en temps.
- Dans un saladier, verser la crème liquide très froide. Fouetter jusqu’à obtenir une crème chantilly ferme.
- Mélanger le coulis de fraise avec la crème anglaise et la fleur d’oranger. Incorporer la chantilly en plusieurs fois, en mélangeant délicatement jusqu’à obtenir une mousse homogène.
Montage et organisation :
- Réaliser le financier. Pendant qu’il refroidit, laver et équeuter 100 g de fraises, les couper en 4, les réserver dans un saladier, elles garniront l’intérieur de la mousse.
- Dans une feuille de papier sulfurisé, découper un rond de la taille du moule à charnière et le poser au fond. Par sécurité, il est possible de disposer une lanière de Rhodoïd tout autour du moule, pour faciliter le démoulage.
- Quand le financier est refroidi, enlever une bordure d’1 cm. Le déposer dans le moule.
- Laver et couper des fraises en deux, dans la hauteur. Plaquer le côté plat de la fraise contre l’intérieur du moule et en garnir tout le contour.
- Réaliser la mousse bavaroise à la fraise.
- Déposer 1/3 de la mousse sur le financier. Garnir avec les fraises coupées en 4. Recouvrir avec le reste de la mousse et lisser le dessus.Couvrir le moule d’un film alimentaire et laisser au réfrigérateur au moins 6 heures (le mien y est resté toute une nuit).
- Il ne reste plus qu’à démouler délicatement le Bavarois, le déposer sur le plat de service et le décorer avant de le déguster.
Avis aux amateurs de desserts doux et gourmands, je vous conseille cette recette qui en fera sourire plus d’un(e)!
Délicates saveurs d’un après-midi de printemps, ce bavarois ravira les papilles du plus gourmand!
Merci pour ce retour enchanté et enchanteur…