Pour entamer cette semaine sous le signe de l’énergie, c’est une recette de banana bread que je mets à l’honneur. J’ai utilisé ma recette de base tout en la remaniant pour obtenir ce concentré d’énergie. Je vais donc manger quelques uns de ces délices parce que cette semaine, c’est l’anniversaire de mon Loulou. Il a d’ailleurs passé sa commande de gourmandises. Tout d’abord, j’ai refusé de préparer un Twix maison (ou shortbread millionnaire) parce que j’ai envie de changer un peu, même s’il adore ça et que c’est trop bon (il faut bien l’avouer… alors on verra ça pour les vacances de la Toussaint ou pour Noël). Cette année, les whoopies cacao/vanille font leur grand retour dans ma cuisine. Comme c’est un grand gourmand, les whoopies seront accompagnés d’un cheesecake à … (c’est secret!). Je m’égare, alors revenons à nos moutons, euh non pardon, à la cuisine.
Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de récupérer une douzaine de kilos de bananes, ce qui a éveillé mes neurones et mes papilles évidemment. La recette du jour est un banana bread twisté avec de la noix de coco et une petite touche de framboise. Cette association est un vrai coup de coeur. Alors avec autant de matière première, j’ai multiplié ma production et j’en ai congelé une partie. Ces petits gâteaux supportent très bien la décongélation (à température ambiante pour moi). Ils sont toujours aussi délicieux. La Maisonnette en réclame aussi bien pour le petit déjeuner qu’au goûter. J’ai aussi testé une version pépites de chocolat noir pour remplacer les framboises, c’est excellent également, j’ai publié une photo de cette variante en fin d’article. Et puis, pour les plus « foufou », j’ai aussi réalisé ma recette de Banana bread aux pépites de chocolat au lait en version pépites de chocolat noir et sans sucre ajoutée (j’avoue c’était involontaire, j’ai oublié d’ajouter le sucre en le préparant) dont le résultat est très plaisant.
Pour une douzaine de gâteaux individuels :
- 300 g de purée de bananes bien mûres
- 1 oeuf
- 70 g de sucre roux
- 40 g de poudre d’amande
- 30 g de noix de coco râpée
- 200g de farine T110
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 c. à café de vanille liquide
- 1 c. à café de vinaigre de cidre
- 50 g d’huile de coco
- framboises entières surgelées (1 par gâteau)
- Préchauffer le four à 165°C.
- Dans un saladier, mélanger la purée de banane avec l’oeuf et le sucre. Incorporer la poudre d’amande, la noix de coco râpée, la farine , le bicarbonate et la levure. Verser la vanille liquide, le vinaigre de cidre et l’huile de coco fondue.
- Verser la pâte dans les moules individuels en silicone. Déposer une framboise surgelée dans chaque empreinte et l’enfoncer légèrement.
- Enfourner 20 minutes. A la sortie du four, attendre quelque minutes avant de démouler les banana bread, les déposer sur une grille de refroidissement.