Pendant les vacances, Petit Loup aime retrouver ses copains et copines au centre aéré. Pour cette fin de session du mois de juillet, une soirée regroupant les parents et les enfants était organisé par l’équipe d’animateurs. Nous avions pour missions d’amener le salé avec comme suggestion, quiche, cake salé, etc… Oh, une nouvelle occasion de cuisiner! Danse de la joie! Au préalable, j’avais pensé préparer une pizza ou une foccacia. Avec les grandes chaleurs du moment, les pâtes lèvent extrêmement vite, ce qui est un sacré avantage. Et puis cela voulait aussi dire allumer le four, pour la cuisson. C’est à ce moment-là que j’ai abandonné l’idée de la pizza. Il faisait plus de 27°C dans la maison, pas la peine d’ajouter quelques degrés supplémentaires.
Après un petit temps de réflexion, j’avais tout simplement envie de manger quelque chose de frais et de facile à préparer. Voilà comment est né mon Apéro pastèque, melon et pêche. Vu le nombre de personnes attendu, j’ai choisi une pastèque grand format évidemment. Pour plus de plaisir et de gourmandise, j’ai volontairement amené d’autres saveurs à celle de la pastèque, en utilisant le melon et la pêche. Chacun de ses éléments de base fonctionnent très bien en version salée. Ils apportent beaucoup de fraîcheur pour un apéritif dînatoire sain, coloré et convivial. La coque vide de la pastèque m’a servi de contenant, ce que je ne regrette pas. Entreposée au congélateur, elle a maintenu au frais toutes mes bouchées pour un effet encore plus rafraîchissant.
Concrètement, Mon Apéro pastèque était toute seule au milieu des quiches, cakes et autres pizzas. Une sublime tache verte et colorée sur cette table très gourmande pour autant. Dans ce cas-là, deux solutions se présentent, soit les gens trouve ça cool et ose piocher de dedans, soit les gens ont trop peur du vert et du mélange sucré-salé, et passe leur chemin tranquillement. Pour le cas présent, Mon Apéro pastèque, melon et pêche a fait fureur! Très rapidement ma coque de pastèque s’est vidée, ce qui est un excellent signe de satisfaction de lors d’une dégustation. J’ai même eu la chance de recevoir quelques compliments, en direct. C’est toujours très touchant et cela me motive à persévérer dans mon cheminement pour manger sain, autrement, mieux, tout cela avec beaucoup de plaisir et de gourmandise. Vous avez désormais une solution toute simple pour sortir des traditionnels biscuits apéritifs.
Avec ce premier succès, j’envisage d’explorer cet aspect sans cuisson de l’apéritif dînatoire. En attendant, afin de régaler vos invités avec un apéritif qui change, vous pouvez retrouver, sur le blog, de nombreuses recettes de samoussas dont ces Samoussas au poulet, poivron et courgette, ces Samoussas aux carottes, à l’oseille et au chèvre ou encore ces Samoussas chèvre, aubergine, miel et thym.
Et chez vous, est ce que vous innovez avec des préparations maison pour l’apéritif? Racontez-moi tout cela dans les commentaires!
Ingrédients pour l’Apéro pastèque, melon et pêche :
- 1/2 grosse pastèque
- 1/2 gros melon
- 2 pêches blanches plates
- Feta
- billes de Mozzarella
- Ossau Iraty
- 4 tranches de jambon blanc fumé
- basilic
Préparation :
- Vider la chair de la pastèque en faisant de belles billes à l’aide d’une cuillère parisienne. Faire la même chose avec le melon. Peler les pêches et les couper en morceaux. Placer la coque de la pastèque au congélateur.
- Couper les billes de mozzarella en deux et le jambon en lanières de 4 cm de long environ. Découper la Feta et l’Ossau Iraty en petits cubes. Laver les feuilles de basilic et les ciseler également.
- Ensuite, à l’aide de petits pics en bois, il suffit d’assembler les divers éléments au gré de ses envies. Entreposer les pics au réfrigérateur. Quand il fait très chaud, sortir la coque vide de la pastèque, du congélateur, au dernier moment.