
Photos par Suzie’s Farm et Adélaïde.B
Avec l’arrivée de l’automne, les légumes vont peu à peu changer sur les étals du marché. Les cucurbitacées font leur grand retour pour mon plus grand plaisir. Mon coup de coeur de ce début d’automne se porte sur la courge Butternut, je ne m’en lasse jamais. Sa chair est très intéressante, elle tient bien lors de la cuisson. Sa texture est fondante en bouche et très onctueuse dans les veloutés. Quant à sa couleur flamboyante, elle illumine nos assiettes. J’aime la cuisiner et la déguster de multiples manières. Afin de partager ma joie de redécouvrir cette courge, j’ai regroupé quelques recettes salées et une recette sucrée, afin de la cuisiner facilement pour se régaler largement.
ASTUCES
- Acheter une grosse courge Butternut.
- Se munir d’un couteau avec une large lame afin de peler efficacement la courge.
- Pour anticiper la préparation des repas, au retour de ma collecte, couper la courge Butternut en 3 morceaux. Vider la partie creuse de ses pépins, la peler et ensuite la couper en tranches régulières et pas trop épaisses (5/7mm), cette partie est parfaite pour la version rôtie. Concernant les parties pleines, après les avoir pelées, en couper une en petits dés (pour les poêlées) et l’autre en gros dés (pour les mijotés et les veloutés).
- Conserver les morceaux de courge Butternut crus, dans des boîtes de conservation placées au réfrigérateur, en attendant de les cuisiner.
Côté salé : La Courge Butternut déclinée en 3 versions
Pizza à la courge butternut
Dans cette pizza aux couleurs automnales, c’est la version rôtie de la Courge Butternut qui est mise en avant. Il est important de couper des tranches régulières et pas trop épaisses. Cela fonctionne tout autant sans la pizza, comme dans cette recette de Courge butternut rôtie aux épices et sirop d’érable. Il suffit de déposer les lamelles de courge sur une plaque recouverte de papier cuisson et d’enfourner le tout à 180°C, pendant 15/20 minutes environ.
Poêlée Courge butternut, origan, noix de cajou
La version poêlée de légumes a beaucoup de succès dans la Maisonnette. D’une part, c’est simple à préparer et la cuisson des dés de courge est vraiment rapide. D’autre part, c’est délicieux et s’associe très bien avec des légumes de fin d’été et avec les autres légumes et épices d’hiver. En l’occurrence, dans cette recette, on retrouve des tomates cerise. Comment ça, de tomates cerise en automne? Mais oui, certes ce n’est plus la pleine saison mais j’arrive à récolter des tomates cerise jusqu’à la mi-octobre dans ma jardinière. J’aime beaucoup le mélange courge Butternut/aubergine, c’est mon coup de coeur pour ce début d’automne. D’autres recettes de poêlée de légumes plus hivernales seront également mises à l’honneur dans les mois à venir.
Sauté de porc, courge butternut et épices
Dans cette dernière version, c’est le mijotage, la bonne sauce onctueuse, les épices et quelques délicieuses châtaignes qui ont suffit à régaler nos papilles.
Côté Sucré : une recette tout en douceur
Compote pomme, orange et butternut
Aussi surprenant que cela puisse vous paraître, la courge Butternut trouve une place de choix dans les desserts également. La recette de compote suivante est une petite merveille tout simplement. Elle offre douceur et onctuosité, associée à la pomme et à l’orange c’est une jolie découverte. Pour Halloween, je vous prépare une nouvelle recette sucrée autour de la courge Butternut, encore un peu de patience.